Parution du “Baromètre émotionnel”, un ouvrage inédit pour réduire le stress
Rabat- “Le Baromètre émotionnel” est l’intitulé d’un ouvrage inédit publié récemment à Rabat dans l’objectif de réduire le stress chronique et d’optimiser le bien-être personnel.
Ce manuel, qui se veut être “un outil visant à doser les émotions au quotidien”, ambitionne de rompre avec la routine et d’atteindre, voire optimiser le bien-être, à travers une méthodologie dite de “l’entonnoir graphique”.
Grâce à un travail d’auto-évaluation quotidien, cette technique permet de dégager un schéma permettant de mesurer les événements positifs et négatifs et se fixer, par la suite, des objectifs mesurés pour pouvoir dissiper, au fur et à mesure, les évènements négatifs et enrichir le quotidien par plus d’événements positifs.
L’ouvrage de 157 pages est publié par Ibdamaghribi (IBDAMAR), une société basée à Rabat et qui se spécialise dans la création des “serious games” (jeux sérieux destinés à doper les performances).
“Considéré pendant longtemps comme une spécificité des pays développés, le stress gagne de plus en plus les pays émergents. C’est dans cette optique que nous avons décidé de traiter la prévention du stress chronique”, a confié à la MAP Mme Samya Berraho-Meddah, directrice générale d’IBDAMAR.
“Pour faire face au stress, plusieurs moyens sont de plus en plus mis en oeuvre, notamment le coaching et la sophrologie”, d’où l’utilité de ce baromètre pour la promotion du bien-être dans un environnement où les facteurs de stress ne cessent de se multiplier, a fait savoir cette experte en affaires juridiques ayant occupé plusieurs postes en consulting en Suisse et au Maroc.
Partant de ce constat, le baromètre émotionnel cherche donc à trouver des moyens de plus en plus adéquats pour lutter contre le stress chronique en réduisant les événements perçus comme étant négatifs, et partant, corriger certaines failles de perception propices à la prolifération du stress. Il peut d’ailleurs être utilisé aussi bien par les individus que par les professionnels (médecins de travail, coaches et psychologues).
Evoquant les résultats d’un test mené auprès de 60 cadres et cadres supérieurs, Mme Berraho-Meddah s’est dite confiante quant à l’impact positif que peut avoir l’utilisation du manuel à l’échelle de l’individu et de la société.
Cette étude réalisée sur une durée d’un mois a révélé que 65 pc des personnes testées se sentent stressées et que 55 pc n’avaient pas l’habitude de prendre du recul.
Plus intéressant encore, 56,6 pc des participants ont confirmé que le manuel les a aidés à réduire les événements négatifs et à enrichir leur quotidien par des événements positifs, tandis que 55 pc ont constaté une amélioration de leur bien-être.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla