Ouverture à Essaouira de l’exposition “Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine”

Ouverture à Essaouira de l’exposition “Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine”

lundi, 25 novembre, 2013 à 20:07

Essaouira- La première exposition sur l’histoire du thé, prévue du 25 novembre au 15 juillet prochain sous le thème “Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine”, s’est ouverte lundi au musée Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira.

La cérémonie d’ouverture de cette exposition, organisée conjointement par le ministère de la Culture et l’administration du Patrimoine culturel chinois en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador et le musée national du thé, a été marquée par la présence de MM. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’association Essaouira Mogador, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et Sun Shuzhong, ambassadeur de la Chine à Rabat.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Azoulay a souligné qu’avec cette première exposition sur l’histoire du thé “Essaouira a choisi de se dévoiler en convoquant l’histoire des annales pour nous apprendre que ce thé vert qui nous est tellement familier, c’est par Essaouira-Mogador qu’il a abordé nos côtes au 18è siècle et c’est depuis Essaouira qu’il est entré dans tous nos foyers”.

Pour sa part, M. Sbihi a affirmé que l’organisation de cette exposition est une occasion de faire connaitre l’histoire du thé, l’itinéraire de son acheminement depuis la Chine jusqu’au Maroc, les ustensiles utilisés et le cérémonial et les rituels qui accompagnent sa préparation et sa consommation.

M. Shuzhong a mis, pour sa part, en avant la valeur du thé comme boisson ancrée dans le quotidien et très connue aussi bien en Chine qu’au Maroc, ajoutant qu’étant très important pour les deux peuples, le thé peut servir de passerelle d’amitié entre les deux pays.

L’objectif de cette exposition est de montrer la spécificité marocaine en matière de préparation et de consommation du thé, et de mettre en exergue cette culture partagée entre deux nations.

Lire aussi

LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre

dimanche, 24 novembre, 2024 à 14:07

La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.

Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire

dimanche, 24 novembre, 2024 à 12:03

Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.

Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie

dimanche, 24 novembre, 2024 à 11:49

Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.