Oujda : Ouverture de la 7ème édition du festival international du théâtre
Cette manifestation culturelle (12 – 17 mai), organisée sous le signe “le théâtre, quelle scénographie”, prévoit la participation de sept pièces de théâtre représentant le Maroc, la Belgique, la Roumanie, la suisse, et la France, invité d’honneur de cette édition.
Le directeur du festival, Mustapha Ramdani, a souligné, dans une allocution à cette occasion, que cette manifestation se veut un espace d’échanges interculturels, un pont reliant l’Orient et l’Occident, et un relai de diffusion des valeurs humaines qui tendent à consacrer les principes de dialogue et de tolérance, ajoutant que cette vision est à même de constituer un vecteur de promotion et de développement de la ville d’Oujda et de la région de l’Oriental en général.
De son côté, le directeur régional du ministère de la culture, Lahcen Charafi, a relevé que cet évènement est à même de contribuer à l’enrichissement du paysage culturel de la ville du millénaire, et de s’ouvrir sur d’autres cieux à travers les œuvres qui vont être présentées durant le festival, signalant que cette édition coïncide avec la mise en place du grand théâtre municipal d’Oujda qui vient renforcer les infrastructures culturelles de la ville.
La cérémonie d’ouverture, qui a connu une grande affluence du public oujdi, a été marquée par une série d’activités musicales, un hommage rendu au scénographe oujdi Benyounes Seddik, ainsi que la présentation de la pièce de théâtre française “Gare en flagrant Dali” de la metteur en scène Geneviève Poiseau.
Au programme également des ateliers sur les techniques de la scénographie, l’expression corporelle, la danse orientale, ainsi que la signature d’ouvrages appartenant aux artistes et metteurs en scène Abdelkarim Berchid, Brahim Demnati, et Yassin Miftah.
Cette 7ème édition du festival international du théâtre d’Oujda est organisée en partenariat avec l’association “wakha wakha”, et avec l’appui de l’Agence de développement de l’Oriental, la direction régionale du ministère de la Culture, la Wilaya de l’Oriental, la Commune urbaine, le Conseil provincial, et l’Institut français de l’Oriental.
Lire aussi
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Dernière Heure
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement