
Mohammedia : Présentation de l’ouvrage “Le Sahara marocain: Terre de lumière et d’avenir” de Jean-Marie Heydt
Mohammedia – L’ouvrage “Le Sahara marocain: Terre de lumière et d’avenir”, de l’universitaire et écrivain franco-suisse Jean-Marie Heydt, a été présenté mardi à la faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia.
Initiée par l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), la cérémonie de présentation de cet ouvrage mettant en lumière le développement global que connaissent les provinces du Sud du Royaume, a été marquée par la présence d’un parterre d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants ainsi que de personnalités du monde de la pensée et de la politique.
Ce livre de 315 pages se décline en six chapitres, à savoir “Repères historiques”, “Les provinces du Sud”, “Un étonnant potentiel”, “Des infrastructures qui boostent les aménagements et les développements”, “Une dynamique économique portée par des pôles de compétitivité”, et “Sahara marocain, hub atlantique et leader d’une Afrique prospère – De grands projets pour le Maroc de demain”.
À travers cet ouvrage, l’auteur propose une lecture approfondie de la réalité du Sahara marocain en retraçant les grandes étapes historiques de cette région, tout en mettant en avant les réalisations accomplies pour améliorer le quotidien de ses habitants.
Jean-Marie Heydt met l’accent également sur le processus de développement du Royaume ainsi que les projets et réformes mis en œuvre dans divers domaines, notamment politique, économique et social. Il met en exergue les atouts et potentialités dont regorgent les provinces du Sud, renforçant ainsi leur rôle clé dans le développement du Maroc et du continent africain.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’UH2C, Pr. Houssine Azeddoug, a souligné la vision globale qu’offre cet ouvrage de l’essor que connaissent les provinces du Sud du Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
M. Azeddoug a noté, dans une déclaration à la MAP, que cette cérémonie de présentation constitue une opportunité pour engager un débat entre universitaires, enseignants-chercheurs et étudiants autour du contenu de cet ouvrage, qui met en évidence de manière concrète le processus de développement dans les provinces du Sud.
Il a ajouté que l’auteur aborde cette dynamique avec une approche de recherche rigoureuse, intégrant les données les plus récentes sur les avancées enregistrées dans les provinces du Sud, en particulier dans les domaines de l’économie, de l’énergie, du tourisme et des infrastructures.
De son côté, l’auteur du livre, Jean-Marie Heydt, a indiqué que cette rencontre constitue une occasion de présenter les grandes lignes de son ouvrage, qui offre une vision approfondie du Sahara marocain et des projets de développement réalisés ces dernières années, soulignant que ces initiatives ont permis aux provinces du Sud de devenir un pôle de référence dans plusieurs secteurs.
Il a fait remarquer que ce livre, qui se veut un ouvrage de référence pour illustrer le développement réel et la vie quotidienne des habitants des provinces du Sud, aussi bien pour les Marocains que pour leurs homologues européens, reflète l’histoire riche et les grandes transformations de la région, et que ces mutations représentent une avancée majeure dans divers domaines du développement.
De son côté, le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) d’Ain Chock, Abdellatif Komat, a affirmé que l’ouvrage met en lumière les avancées majeures réalisées dans le Sahara marocain et son positionnement géostratégique crucial à travers les grands projets en cours, notamment le port atlantique, l’ouverture des routes au sud du Sahara et leur extension vers les pays du Sud, ainsi que l’ouverture des États du Sahel sur le Maroc.
M. Komat, coordinateur de cette cérémonie de présentation du livre, a ajouté que cette rencontre vise à partager des idées et des informations avec les chercheurs et les étudiants sur les potentialités dont regorge le Sahara marocain, dans le cadre de la dynamique globale que connaît le Royaume.
Titulaire d’un doctorat en sciences humaines et sociales, ainsi que d’un diplôme d’études politiques européennes, Jean-Marie Heydt est membre de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris et du Centre d’étude et de prospective stratégique en France. Il a également occupé le poste de président du comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe à Lisbonne.
Jean-Marie Heydt est enseignant-chercheur, observateur et expert international auprès de plusieurs organisations internationales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Mohammed VI, la vision d’un Roi: actions et ambitions” (Éditions Favre, 2019).
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert