Mawazine 2014: Prestigieux plateaux pour une programmation bariolée au Théâtre Mohammed V

Mawazine 2014: Prestigieux plateaux pour une programmation bariolée au Théâtre Mohammed V

dimanche, 16 mars, 2014 à 13:09

Rabat –  L’Association Maroc Cultures a annoncé, dimanche, de prestigieux plateaux artistiques et une programmation bariolée au Théâtre national Mohammed V, à l’occasion de la 13ème édition du festival-Mawazine Rythmes du Monde, prévue du 30 mai au 07 juin.

Prestigieuse et surprenante. Telle est conçue la programmation de grande qualité que propose, au Théâtre Mohammed V, le festival-Mawazine pour son édition 2014 qui se veut un carrefour des stars emblématiques de la chanson internationale, assure un communiqué du l’Association Maroc Cultures, initiatrice de cet évènement incontournable de l’agenda artistique mondiale.

C’est en effet du talent qu’il sera question dès le samedi 31 mai avec la présence inédite de +The Commodores+, l’un des plus grands groupes de l’histoire du funk, de la soul et de R&B.

Connu pour les singles Just “To Be Close To You”, “Three Time A Lady”, “Easy ou encore Brickhouse”, +The Commodores+ a été l’une des formations majeures de la Motown qui, en trente ans de carrière, a été créditée de sept chansons N.1, sans jamais cesser d’inonder gracieusement les radios, grâce notamment à ses ballades sentimentales et ses hits soul et funk, ininterrompus même avec le départ en 1983 de Lionel Richie.

Avec à leur actif plus d’une cinquantaine d’albums, les Commodores restent une référence au sommet, avec un jeu de scène toujours aussi dansant et énergique.

L’amour est également au coeur des compositions de la chanteuse espagnole Luz Casal. Dimanche 1er juin, c’est avec elle que le public du Théâtre National Mohammed V fredonnera les classiques “Piensa en mi” et “Un a?o de Amor”.

Naturellement élégante avec un chant d’une rare fluidité, Luz Casal est non seulement une icône dans son pays, mais aussi une star mondiale, sa voix ayant séduit les millions de personnes qui ont vu le film “Talons aiguilles” de Pedro Almodovar, pour lequel elle a enregistré deux titres.

Depuis, Luz Casal a enchainé les succès et les albums, où la diva galicienne présente des créations et des reprises originales de chansons phares des répertoires espagnol, italien, brésilien et français.

La chanson espagnole sera aussi célébrée lundi 2 juin, avec la participation pour la première fois à Mawazine de Mariana Yegros, alias La Yegros, une chanteuse de chamamé et de cumbia, un style qui fait ses origines.

Grâce à son timbre exceptionnel, cette femme s’est fait connaître en l’espace d’un album, “Viene de mi”, sorti en 2013. Propulsée en quelques semaines sur le devant de la scène, La Yegros proposera au public de Mawazine une prestation haute en couleurs.
La simple évocation de son nom suffit pour emplir les oreilles de tubes inoubliables et de sonorités lointaines et exotiques. Mardi 3 juin, les festivaliers auront rendez-vous avec la légende Bernard Lavilliers, un rebelle au grand coeur qui erre depuis l’âge de 19 ans à travers le monde.

Poète lui aussi, Amancio Prada sera à l’honneur mercredi 4 juin. Dans la grande tradition espagnole des chanteurs contestataires. Ce troubadour moderne compte à son actif plusieurs tours du monde à succès et près d’une trentaine d’albums dont un hommage récent, “Vida de artista”, au grand Léo Ferré.

Tantôt en arabe, tantôt en français, les textes de Souad Massi évoquent l’Algérie, l’amour et l’espoir. Pour son passage à Mawazine, la chanteuse sera accompagnée de Eric Fernandez, soliste du groupe Gipsy Kings dans un spectacle intitulé “Choeurs de Cordoue”.

Depuis plus de quarante ans, ils jouent chaque jour à la radio, suivis par des centaines de milliers d’auditeurs. Figure de la musique cubaine, les membres du groupe Orquesta Arag?n offriront vendredi 6 juin un aperçu de leur immense talent.

Lieu emblématique de l’histoire de la musique arabe, l’opéra du Caire a fait rêver des centaines de millions de personnes. Samedi 7 juin, c’est son orchestre, l’orchestre Hafni, qui ressuscitera le patrimoine de la chanson arabe classique pour le plus grand bonheur des festivaliers.

En plus de l’interprétation des œuvres des stars de la chanson des années 1930 et 1940, à l’instar de Mohamed Abdelwahab, Leïla Mourad et Asmahane, l’orchestre, accompagné par la diva marocaine Hayat El Idrissi, rendra un hommage appuyé à la star éternelle Oum Kaltoum.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.