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Marrakech: Une rencontre met en lumière les dimensions esthétiques et unificatrices de la calligraphie marocaine sahraouie
Marrakech – Une rencontre scientifique, tenue samedi à Marrakech, a mis en avant les dimensions esthétiques et unificatrices de la calligraphie marocaine sahraouie, avec la participation d’un parterre d’universitaires et d’académiciens.
Organisée par l’Association Dialogue des Arts Contemporains, cette rencontre a été l’occasion de débattre de l’ouvrage “La calligraphie marocaine sahraouie: dimensions esthétiques et unificatrices”, de son auteur Mohamed El Bendouri et a permis d’explorer l’importance de cette forme d’expression artistique en tant qu’élément constitutif de l’identité nationale et du patrimoine marocain, riche et pluriel.
Les intervenants, réunis en partenariat avec le Conseil communal de Marrakech, le Centre international des services de la langue arabe et la fondation “Afaq” pour les études, l’édition et la communication, ont souligné que la calligraphie marocaine sahraouie recèle de nombreux témoignages historiques et matériels confirmant la marocanité du Sahara. Manuscrits, documents et actes officiels attestent de la profondeur des liens entre les différentes régions du Royaume.
Ils ont, à cet égard, insisté sur la richesse du patrimoine marocain, véritable réservoir d’éléments matériels nourrissant la mémoire collective. “La calligraphie sahraouie, ont-ils relevé, constitue un pilier de l’identité nationale, reflétant l’ancrage culturel, religieux et historique du Maroc”.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed El Bendouri a souligné que son ouvrage est le fruit d’un travail académique approfondi, mettant en lumière la valeur matérielle et symbolique de cette calligraphie en tant que témoin de l’unité territoriale du Royaume.
“Cette calligraphie repose sur des fondements esthétiques comparables aux autres formes de calligraphie marocaine, illustrant ainsi l’entrelacement de divers éléments culturels et artistiques”, a-t-il affirmé, ajoutant que cette conférence a permis d’explorer son évolution et ses spécificités.
De son côté, l’universitaire Abbas Arhila a indiqué que l’ouvrage met en évidence les liens historiques entre le Maroc et son Sahara en analysant les expressions artistiques et esthétiques propres aux environnements sahraouis, ainsi que les multiples correspondances échangées entre le Royaume et ses provinces sahraouies, à travers l’histoire contemporaine.
Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques, notamment “Calligraphie et identité à travers l’ouvrage”, “La calligraphie marocaine sahraouie : dimensions esthétiques et unificatrices”, “Sémiotique des formes dans la calligraphie sahraouie : l’exemple du ‘Naal’”, “La question de l’identité dans l’ouvrage” et “Du lien culturel à l’unité territoriale : la calligraphie sahraouie, témoin d’une appartenance séculaire”.
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