Mahjoubi Aherdan présente à Rabat le premier tome de ses “Mémoires”
Rabat – Le leader politique Mahjoubi Aherdan a présenté à la presse, vendredi à Rabat, le premier tome de ses “Mémoires” qui couvre une période phare de l’histoire politique du Maroc s’étalant de 1942 à 1961.
Illustré de photos et de documents historiques, le livre en langue française (285 pages), publié aux éditions du Regard (France), jette la lumière sur des étapes historiques phares de l’évolution politique du Maroc, comme la période du Protectorat français, l’exil du feu Mohammed V, l’armée de libération, les négociations d’Aix-les-Bains et plusieurs autres événements liés à l’assassinat de Abbas Messaâdi, l’un des dirigeants de l’armée de libération au Rif, la création du Mouvement populaire et la formation du premier gouvernement de l’histoire du Maroc.
Lors de la présentation de son ouvrage devant la presse, le dirigeant du Mouvement Populaire a souligné que ses Mémoires sont réparties sur trois tomes, dont le premier couvre la période entre 1942 et 1961 et évoque tous les événements qu’a connus le Maroc sous le règne du feu SM Mohammed V, alors que les deuxième et troisième tomes, qui seront publiés ultérieurement, mettent la lumière sur la période d’après 1961 jusqu’au 1999.
Pour le chercheur Hassan Aourid, l’oeuvre d’Aherdan traite de “l’histoire du Maroc à une période cruciale, marquée par le Protectorat, l’exil du feu SM Mohammed V et des complots ourdis par l’administration coloniale avant le retour de la légitimité à la faveur de la lutte du peuple marocain et de feu SM Mohammed V”.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla