
L’ISADAC célèbre sa 34ème promotion
Rabat – L’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) a organisé, dimanche soir au théâtre Mohammed V de Rabat, une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de sa 34ème promotion.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, de la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach et du secrétaire générale par intérim du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture -, Salaheddine Abkari, ainsi que de plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture.
La cérémonie, ponctuée de prestations artistiques, musicales et théâtrales interprétées par des étudiants et des professeurs de l’Institut, a été marquée par la remise des diplômes à 25 lauréats, répartis entre les filières d’interprétation (13), d’animation (9) et de scénographie (3) et des prix aux étudiants majors de leur promotion dans les différentes filières.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a salué les efforts déployés pour hisser le niveau de la formation au sein de l’ISADAC, soulignant le rôle central de cette institution qui enrichit la scène culturelle nationale avec des compétences et des expertises artistiques.
Dans un mot lu en son nom, le ministre a appelé tous les acteurs concernés à redoubler d’efforts pour promouvoir une image culturelle et créative digne de la civilisation ancestrale du Royaume du Maroc, d’autant plus que le pays s’apprête à organiser des échéances continentales inédites.
Dans ce sens, il a souligné que le ministère continue de déployer les efforts à même d’ériger la composante culturelle et artistique en élément central de la vision de développement intégré, faisant part de l’engagement de son département à accompagner l’Institut pour adhérer pleinement à la réforme académique.
Pour sa part, la directrice de l’ISADAC, Latefa Ahrrare a souligné que l’Institut connait aujourd’hui un projet ambitieux visant à valoriser les méthodologies de l’enseignement et de la formation en tant qu’institution pionnière dans le domaine de la formation des cadres artistiques et scientifiques dans le domaine du théâtre et de l’animation culturelle.
Et d’ajouter que l’ensemble des composantes pédagogiques, administratives et techniques de l’Institut oeuvrent à instaurer la gouvernance administrative et les bases de la gestion efficace et efficiente pour la restructuration des trois filières de l’institut (Interprétation, animation et scénographie) en vue d’être en phase avec les exigences du marché de l’emploi national et international et d’accompagner le grand progrès accompli par le Royaume dans les différents domaines.
Mme Ahrrare a relevé que l’Institut demeure ouvert aux lauréats pour les accompagner dans leurs projets artistiques et professionnels, notant que cette approche est au centre de la pédagogie adoptée par l’ISADAC.
De leur côté, les lauréats ont fait part de leur fierté d’appartenir à cette institution prestigieuse, notant qu’ils ne ménageront aucun effort pour être à la hauteur et honorer la renommée de l’ISADAC.
La formation à l’ISADAC vise à consolider l’ancrage culturel marocain tout en mettant l’accent sur une formation de qualité s’appuyant sur la recherche scientifique et artistique dans les domaines du théâtre et de l’animation culturelle.
Lire aussi
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.
Dernière Heure
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert
-
L’ONDH dévoile son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028