L’IRCAM rend un vibrant hommage à des femmes œuvrant pour la promotion de la culture amazighe
Rabat- Un vibrant hommage a été rendu vendredi à Rabat, par l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM) à trois femmes marocaines pour leur engagement en faveur de la promotion de la culture amazighe.
Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée mondiale de la femme (8 mars), l’IRCAM a honoré Mme Naziha Abakarim, poétesse et compositrice de plusieurs chansons éducatives en langues Amazighe et Arabe et présidente de l’association Hiya Wa Houa Siyane (2003- 2012) qui œuvre dans le domaine socio-éducatif dans la ville de Tiznit.
Il s’agit aussi de Mme Hadda Ouabbou, journaliste qui a intégré en 1975 la radio amazighe de Rabat, présentatrice de l’émission “Miroir ” à la télévision amazighe, poétesse, actrice et membre de plusieurs commissions à l’IRCAM.
La présentatrice du journal télévisé amazighe Saloua El Mokaddem a été aussi récompensée pour sa carrière journalistique distinguée à la Société Nationale de Radiodiffusion qu’elle a intégrée en 1992.
Dans une déclaration à la MAP, Khadija Aziz, chargée de mission au département de la communication à l’IRCAM et coordinatrice de l’événement, a affirmé que l’IRCAM rend, à travers cette cérémonie, un hommage à la femme du Maroc et d’ailleurs, rappelant que le Royaume a adopté le choix stratégique de promouvoir la place de la femme dans la société.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc