L’initiative d’autonomie est le “plus important acquis” en matière de Droits de l’Homme au Sahara (Mme Bouaida)

L’initiative d’autonomie est le “plus important acquis” en matière de Droits de l’Homme au Sahara (Mme Bouaida)

jeudi, 10 avril, 2014 à 10:14
Rabat- L’initiative d’autonomie marocaine dans les provinces du Sud est le “plus important acquis” en matière de Droits de l’Homme dans la région du Sahara, a indiqué jeudi à Rabat Mme Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Mme Bouaida, qui était l’invitée du Forum de la MAP sur le thème “La question des droits de l’Homme au Sahara et le système des Nations Unies, l’interaction marocaine”, a expliqué que sur la base de cette initiative, les populations locales auront toute la latitude d’opérer des choix et de gérer elles-mêmes leurs affaires dans le cadre d’institutions représentatives et dans le respect total des spécificités de la région.

Dans le cadre de cette initiative, le Maroc s’est engagé à intégrer les habitants des camps de Tindouf dans le tissu sociétal marocain en préservant leur dignité, a ajouté la ministre.

En ce qui concerne les droits de l’Homme, Mme M.Bouaida a affirmé que la feuille de route adoptée par le Maroc en la matière reflète parfaitement l’interaction du Royaume avec le système des Nations Unies, rappelant que la réforme de la justice militaire, les visites dans le Royaume, à sa demande, de rapporteurs spéciaux de l’ONU, outre plusieurs autres initiatives, montrent clairement que ces choix du Maroc sont “volontaristes et irréversibles”.

La ministre a saisi cette occasion pour lancer un appel aux membres du Conseil de sécurité afin d’inviter les autres parties à adhérer “de bonne foi” au processus de règlement du conflit autour du Sahara marocain.

Mme Bouaida a aussi lancé un appel à l’Algérie pour permettre le recensement des habitants des camps de Tindouf et protéger leurs droits.

Evoquant l’autonomie dans les provinces du sud, la ministre a relevé que la régionalisation élargie est le prélude à la mise en œuvre de l’autonomie dans ces provinces, faisant observer que la régionalisation élargie doit être inscrite dans le cadre d’une vision globale concernant toutes les régions du Maroc et ce, dans un souci d’équilibre politique et surtout économique.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.