L’Etat vise à réduire la fracture numérique entre l’urbain et le rural (DG ANRT)
Paris- L’Etat vise à réduire la fracture numérique entre l’urbain et le rural, a affirmé le Directeur général de l’Agence nationale marocaine de réglementation des télécommunications (ANRT) Azdine El Mountassir Billah, soulignant que “les télécoms représentent un enjeu de société majeur pour le Maroc”.
“Une des plus importantes priorités de l’Etat est de réduire la fracture numérique entre l’urbain et le rural. Le challenge est de permettre à 100 pc de la population d’accéder à Internet avec un débit minimum de 2 Mb par accès d’ici à 2022”, a-t-il expliqué dans un entretien publié vendredi sur le site de l’Hebdomadaire français “L’Usine Nouvelle”, insistant sur la nécessité de développer les infrastructures fixes et de déployer celles liées au mobile.
L’Etat fournit des subventions pour la couverture des zones non rentables à travers le plan du service universel, a-t-il fait savoir, ajoutant que l’ANRT tient à ce que les opérateurs se déploient sur la totalité du territoire marocain et pas seulement en milieu urbain.
“Le pays a besoin d’opérateurs capables d’agir aussi bien dans une grande métropole comme Casablanca que dans un petit village reculé d’une centaine de familles”, a-t-il soutenu, estimant que “seules des sociétés ayant une taille suffisante peuvent répondre à l’exigence de l’Etat qui leur impose de se déployer sur l’ensemble du territoire”.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc