Les professionnels soulignent l’urgence de la concrétisation du projet d’une nouvelle loi du cinéma au Maroc
—Envoyés spéciaux–.
Tanger – Les professionnels du 7-ème art national ont souligné, samedi à Tanger, l’urgence de la concrétisation du projet d’une nouvelle loi de l’industrie cinématographique au Maroc de manière à ce qu’il puisse accompagner les défis de la révolution numérique.
Lors d’une rencontre interprofessionnelle sur “Développement du cadre juridique de l’industrie cinématographique à la lumière des recommandations du Livre Blanc sur le cinéma marocain”, les représentants des différentes branches de l’industrie du film ont soulevé l’importance des recommandations du Livre Blanc relatives à la production cinématographique et sa valorisation, de même qu’à la formation, la distribution et au rayonnement de la culture cinématographique.
Ils ont insisté sur l’impératif de les concrétiser dans les plus brefs délais selon une approche participative associant les différents intervenants du secteur, y compris les chambres professionnelles actives dans les domaines de la production, de la diffusion, d’exploitation et de la distribution, et les acteurs institutionnels, dont le ministre de tutelle et le Centre cinématographique marocain (CCM).
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, tenue en marge du 15-ème Festival National du Film (FNF), le directeur du CCM, Noureddine Sail, a salué la qualité des recommandations du Livre Blanc, rédigé en concertation avec les professionnels, dans la perspective d’une refonte de la réglementation cinématographique nationale, avec notamment une restructuration du CCM qui supervise le secteur. Une réforme rendue, selon lui, plus que nécessaire que jamais pour combler le vide juridique actuel et accompagner toutes les mutations technologiques, notamment la révolution numérique avec ses avantages (nouvelles possibilités de création en matière de production, baisse des coûts de tournage pour la production, souplesse et possibilité de diversification d’exploitation) et ses contraintes, en particulier pour la post-production (obligation de reconversion des laboratoires) et l’archivage (conservation de plus en plus côuteuse).
“L’année 2014 doit être celle de la loi du cinéma et de la reconstruction du CCM”, a-t-il plaidé, encourageant les professionnels à œuvrer pour la concrétisation de cet objectif et d’apporter leur contribution, dans le cadre d’une commission, pour finaliser une version définitive d’un projet de loi que le gouvernement pourrait soumettre rapidement au Parlement.
Cette rencontre a été l’occasion de débattre les principaux axes à prendre en considération dans le projet de loi, à savoir l’organisation administrative du CCM, les professions du cinéma, la coopération internationale (notamment la coproduction), la médiation, le registre publique, les fonds d’aide et les dispositifs de contrôle et de sanction.
Les participants ont également examiné des expériences d’autres pays du cinéma dans la réglementation du paysage cinématographique, pouvant inspirer la rédaction de la nouvelle loi, y compris celles des Etats Unis, du Canada, de l’Europe, l’Asie, mais aussi de l’Amérique latine dont l’apport est d’autant plus intéressant que sa réglementation est plus récente prenant en compte le rayonnement de la culture et sa démocratisation à travers l’appui de la production télévisée.
Lire aussi
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
Les travaux de la 5ème édition de la Semaine arabe du développement durable se sont ouverts, dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation du Maroc.
Dernière Heure
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)