“Les langues locales constituent la majeure partie des langues parlées sur notre planète dans le domaine scientifique” (Irina Bokova)
Rabat- Les langues locales constituent la majeure partie des langues utilisées dans le monde dans le domaine scientifique, a indiqué la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans un discours à l’occasion de la célébration, vendredi à Rabat, de la journée internationale de la langue maternelle.
Bien que les langues locales soient menacées, il n’en demeure pas moins qu’elles “constituent la majeure partie des langues parlées sur notre planète dans le domaine scientifique”, a précisé Mme Bokova dans un discours à la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, lu en son nom à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) par Michael Millward, représentant de l’UNESCO au Maghreb.
L’édition de cette année, célébrée sous le signe “Les langues locales pour la citoyenneté mondiale: zoom sur la science”, a pour finalité de montrer combien les langues maternelles assurent l’accès au savoir, sa transmission et sa pluralité, d’où l’intérêt de la célébration de cette journée par l’IRCAM.
En effet, cette manifestation revêt “une importance capitale” dans la promotion de la langue amazighe, a indiqué à la MAP le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, ajoutant que cette journée est l’occasion de montrer l’importance de la langue maternelle dans la construction de l’identité individuelle et collective.
Lire aussi
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
Les travaux de la 10ème édition des Dialogues Méditerranéens, qui se penche sur nombre de questions stratégiques touchant au pourtour de la Méditerranée, se sont ouverts, lundi à Rome, avec la participation du Maroc.
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, nommé lors du dernier Conseil de gouvernement, a été organisée, lundi à Rabat, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
Après un été olympique mémorable, les yeux du monde entier seront de nouveau rivés, les 7 et 8 décembre, sur la capitale française pour son autre événement phare de l’année 2024: la très attendue réouverture de la cathédrale historique Notre-Dame de Paris.
Dernière Heure
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres
-
Le Maroc participe au Caire à la 5è Semaine arabe du développement durable
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)