Les cahiers des charges des médias publics mis en œuvre progressivement malgré certains obstacles (M. Khalfi)
Rabat – Les cahiers des charges des médias publics sont mis œuvre de manière progressive, malgré certains obstacles liés à la résistance au changement de la part de certains intervenants dont les intérêts ont été touchés par les nouveaux cahiers, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Répondant à une question orale du groupe du Mouvement populaire à la Chambre des conseillers sur “Les cahiers des charges des chaînes publiques”, M. El Khalfi a précisé qu’avant l’adoption du système des cahiers de charges, l’une des sociétés de production recevait un contrat de 500 millions de centimes et une autre société en avait pour 1,4 milliard de centimes, alors qu’avec les cahiers de charges ces montants ont été ramenés à 300 millions et 1,05 milliard de centimes respectivement.
Il a aussi souligné qu’une soixantaine de sociétés de production s’accaparaient les contrats des médias publics sur un total de 800 sociétés existantes, affirmant que le monopole est en phase de démantèlement progressif accompagné de la mise en place d’un système de concurrence qui favorise l’amélioration de la qualité, principale priorité de la réforme.
M. El Khalfi a également fait savoir que le décret relatif aux marchés publics entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014, introduisant notamment le recours aux appels d’offres pour les programmes soumis à la sélection, en plus du quota de 20 pc des marchés consacré aux petites entreprises.
Le ministre a, par ailleurs, appelé à mettre en valeur les compétences journalistiques dont regorgent les médias publics et à réhabiliter la production interne des programmes, notant, à titre d’exemple, que 70 pc de la production de la deuxième chaîne nationale 2M se fait en interne.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla