“L’épopée Mohammed V” d’Abdelhak Lamrini, un récit poignant de la vie et de l’oeuvre de SM feu Mohammed V
Rabat – M. Abdelhak Lamrini, porte-parole du Palais Royal et historiographe du Royaume, vient de publier aux éditions du ministère de la culture un livre sous le titre “L’épopée Mohammed V”, un récit poignant de la vie du défunt Souverain et de son combat pour la libération du Maroc du joug colonial.
Dans les premières pages du livre, l’auteur insère des témoignages de feu SM le Roi Hassan II et de SM le Roi Mohammed VI qui jettent la lumière sur des aspects clés de la personnalité de feu SM le Roi Mohammed V, de son combat pour l’indépendance, de sa méthode de gouvernement et de l’éducation inculquée à ses enfants.
Dans le témoignage de SM le Roi Mohammed VI, l’accent est particulièrement mis sur la liberté en tant que valeur fondamentale que feu SM Mohammed V avait érigée en pilier de sa pensée politique.
Dans cette rétrospective, le livre de M. Lamrini se veut une contribution pour faire connaître aux générations présentes et à venir une époque charnière de l’histoire du Maroc, à travers la vie d’un “Roi Moujahid”, qui a consacré sa vie à recouvrer la liberté spoliée et la dignité des Marocains.
Dans ce livre de 110 pages de format moyen, l’auteur commence par relater les conditions dans lesquelles feu Mohammed V a été choisi pour succéder à Son père le Sultan Moulay Youssef, bien qu’il en soit le benjamin, et devient en 1927 le 21ème sultan de la dynastie alaouite.
L’ouvrage revient longuement sur les principaux épisodes ayant mis aux prises feu Mohammed V aux résidents généraux de France, en défense de l’unité et de la dignité de la nation marocaine.
Ces épisodes phares du combat pour la liberté ont porté essentiellement sur le rejet viscéral exprimé par feu Mohammed V du Dahir Berbère , l’appui sans faille au manifeste de l’indépendance et la décision innommable des autorités françaises de l’époque d’exiler en Corse, puis à Madagascar, le sultan légitime des Marocains.
Abdelhak Lamrini note essentiellement les sacrifices et la foi en Dieu dont ont fait montre feu SM Mohammed V et la famille royale face à la décision de leur éloignement hors du Maroc.
Il raconte le séjour en exil de la famille royale et les péripéties de la révolution du Roi et du peuple , ainsi que la communion entre feu Mohammed V et le mouvement national, dont le combat commun finira par sonner le glas à la présence coloniale au Maroc suite à la signature des accords d’Aix les Bains.
Le livre reproduit également des témoignages de nombreuses personnalités mondiales sur la grandeur d’âme de feu Mohammed V, sa persévérance et son abnégation pour la défense d’un Maroc libéré et sa hauteur de vue au lendemain de l’indépendance pour la construction d’un Maroc démocratique.
M. Lamrini a enrichi son ouvrage sur feu Mohammed V par des annexes comportant une chronologie détaillée de la vie et des actions du défunt Souverain, ainsi que les grandes lignes de la politique prônée par le “Roi Moujahid”.
Lire aussi
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Dernière Heure
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)