L’écriture poétique, une “contrainte volontaire” choisie pour distiller les émotions (Khalil Hachimi Idrissi)

L’écriture poétique, une “contrainte volontaire” choisie pour distiller les émotions (Khalil Hachimi Idrissi)

samedi, 26 octobre, 2013 à 22:15

Tanger- Le journaliste et poète Khalil Hachimi Idrissi a confié, samedi à Tanger, avoir choisi l’écriture poétique en tant que “contrainte volontaire permettant de distiller les émotions” en disciplinant les mots derrière les rimes et les orientant vers la quête de l’authentique.

Intervenant lors d’une rencontre poétique autour de son premier recueil “Subterfuges”, organisée dans le cadre du Salon régional du livre de Tanger, M. Hachimi Idrissi a indiqué qu’après un parcours de longues années dans l’écriture journalistique, il lui a été vital de renouveler son rapport avec la plume en écrivant des poèmes, une manière de parler de choses plus intimes et assouvir un besoin de vérité.

Il s’agit de dire des choses vraies, de sortir des “subterfuges” et convenances imposés par le quotidien et, surtout, de trouver une forme d’unité entre ce que fait l’auteur sur le plan professionnel et ce qu’il est, ce qu’il ressent et ce qu’il pense, a-t-il noté.

“Subterfuges” est le fruit d’un cheminement arrivé à terme, d’une écriture arrivée à maturité sur le plan technique mais aussi sur celui de l’émotion, de l’image, des sens, et qui ne pouvait mieux s’exprimer qu’à travers un aspect poétique, a dit M. Hachimi Idrissi.

De son côté, Alexandre Pajon, directeur de l’Institut français de Tanger, a relevé que l’écriture poétique de Khalil Hachimi Idrissi constitue un bel exemple de littérature vivante, d’autant plus que la poésie représente le genre littéraire le plus intime, un véritable don de soi à travers lequel l’écrivain se met à nu et partage ses émotions les plus personnelles.

La rencontre poétique a été marquée par la lecture par M. Hachimi Idrissi de quelques poèmes de son recueil publié aux éditions “Zanzibar” (79 pages).

Lire aussi

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.