Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années (M. El Ouardi)
Rabat- Le système de santé a accumulé plusieurs réalisations au cours des dernières années à la faveur des efforts des gouvernements successifs, a affirmé le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.
M. El Ouardi, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP, a souligné que l’un des principaux acquis est l’amélioration de l’espérance de vie des Marocains depuis 1962, passant de 47 à 75 ans.
Toutefois, a souligné le ministre, le système de santé souffre de problèmes structurels nécessitant des actions “audacieuses”.
Evoquant les prix des médicaments, M. El Ouardi a noté que la baisse récente est le résultat d’une démarche participative ayant impliqué les principaux intervenants dans le domaine de la santé.
Le ministre a relevé à cet effet les retombées positives du décret relatif aux conditions et modalités de fixation des prix de vente des médicaments sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Tout en qualifiant d’obsolète l’ancien arrêté, le ministre a fait savoir que le citoyen contribue à hauteur de 53,6 pc aux coûts des soins (médicaments).
S’agissant de l’ouverture des capitaux des cliniques au secteur privé, le minstre a assuré que cette mesure n’affectera en rien la décision médicale qui demeurera du ressort exclusif des praticiens.
M. El Ouardi a ajouté que cette ouverture est de nature à renforcer la compétitivité, améliorer la qualité et l’attractivité du secteur et drainer de nouveaux investissements, sans pour autant affecter le secteur de santé publique.
Lors de ce Forum, le ministre de la Santé a annoncé le lancement en janvier à Marrakech du premier service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).
Dans ce cadre, M. El Ouardi a fait état de la mise en service progressive du numéro national unique et gratuit des appels médicaux d’urgence “141”.
Lire aussi
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.
Dernière Heure
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla