Le SIT 2014 rend hommage à la mémoire et à l’œuvre d’Edmond Amran El Maleh
Tanger, 11 mai 2014 (MAP) – La 18 ème édition du Salon international de Tanger des livres et des arts (SIT 2014) a rendu, samedi, un hommage posthume au grand écrivain et intellectuel marocain feu Edmond Amran El Maleh.
Les écrivains, artistes et chercheurs participant à une conférence organisée, à cet effet, ont souligné l’importance de l’œuvre de l’écrivain ainsi que sa diversité, touchant à la littérature, les études historiques et la critique de l’art plastique.
Les conférenciers ont aussi salué l’apport d’El Maleh en tant que témoin de la diversité culturelle et civilisationnelle du Maroc, représentant la dimension juive de la palette culturelle et cultuelle formant la société marocaine.
Issu d’une famille juive originaire de Safi, Edmond Amran El Maleh a laissé une oeuvre imprégnée de la mémoire juive et arabe qui célèbre la symbiose culturelle d’un Maroc arabe, amazigh et juif.
Il a reçu, en 1996, le Grand Prix du Maroc pour l’ensemble de son œuvre, parmi laquelle figurent +Parcours Immobile+, +Aïlen ou la nuit du récit+, +Mille ans, un jour+ et +Le retour d’Abou El Haki+.
Ecrivain engagé et humaniste, El Maleh fût aussi un militant farouche de l’Indépendance du Maroc, fervent défenseur de la cause palestinienne et grande figure du judaïsme marocain.
Lire aussi
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Dernière Heure
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf