Le Prix de l’Union des écrivains du Maroc pour les jeunes auteurs décerné à dix lauréats

Le Prix de l’Union des écrivains du Maroc pour les jeunes auteurs décerné à dix lauréats

samedi, 14 décembre, 2013 à 16:42

Rabat- Le prix de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), dans sa 9-ème édition baptisée du nom du poète “Ahmed Joumari”, a été décerné à dix auteurs marocains lors d’une cérémonie tenue vendredi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Dans la catégorie Roman, le prix a été attribué à Mouhcine Akhrif pour son livre “Chirek Al Hawa” (le piège de l’amour), tandis que dans celle de la Nouvelle, le prix est revenu à Imad Ouardani pour “Itr Al Khiana” (Le parfum de la trahison).

S’agissant de la catégorie Poésie, le prix a été attribué ex aequo à Mohamed Al Inaz pour son recueil “Jalid mountassaf Al Oumr” (le gel de la moitié de la vie) et à Ahmed Abdou Lahrichi pour son recueil “Artajilou Al Hayat” (J’improvise la vie).

Pour ce qui est de la catégorie Théâtre, le prix a été octroyé à Mohamed Zitane en récompense de son oeuvre “Iklil Al Jibal Arrifiya” (le bouquet des montagnes du Rif).

Concernant la catégorie Ecriture des enfants, le prix a été attribué à Ahmed Bahlouli pour ses dessins de caricature dans le livre “Ouhibou Watani”(J’aime ma patrie), tandis que dans la catégorie “Scénario”, le prix est revenu à Ahmed Sbiyae pour son travail “Bouhayrat Addam” (le lac saignant).

Abderrahim Abou Assafae a pour sa part remporté le prix de la catégorie Etudes littéraires pour son ouvrage “hadatato Atourate …” (la modernité du patrimoine …).

Dans une allocution à cette occasion, le président de l’UEM, Abderrahim Allam, a souligné que l’objectif de ce prix, auquel ont été ajoutés cette année trois autres catégories littéraires (Scénario, l’écriture des enfants et la critique littéraire) est d’accompagner le paysage de créativité et de s’ouvrir sur les autres voies de la jeunesse et de l’encourager.

Lire aussi

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.

Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 20:49

La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.

Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 18:55

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.