Le ministre de la Communication s’entretient à Moscou avec son homologue russe de la coopération bilatérale dans le domaine de l’information

Le ministre de la Communication s’entretient à Moscou avec son homologue russe de la coopération bilatérale dans le domaine de l’information

mardi, 20 mai, 2014 à 20:18

Moscou- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, s’est entretenu, mardi à Moscou, avec son homologue russe, Nikolaï Nikiforov, de plusieurs questions liées aux secteurs de la presse et de la communication, ainsi que des moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays.

Les deux ministres ont examiné l’actualisation de l’accord de coopération entre les gouvernements marocain et russe dans le domaine de l’information pour accompagner l’évolution technologique et l’étendre aux domaines de la formation dans l’audiovisuel, la coproduction cinématographique et au niveau de l’agence marocaine MAP et l’agence russe Itar-Tass.

Les deux parties ont convenu dans ce sens de poursuivre les discussions dans la perspective de la signature du projet d’actualisation de cet accord qui remonte à 2006.

A cet égard, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a passé en revue les actions entreprises pour la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution relatives aux médias et particulièrement le nouveau code de la presse, la loi sur l’audiovisuel, les droits d’auteur, la protection de la propriété intellectuelle outre la promotion de l’entreprise de presse, ainsi que l’encouragement et l’encadrement de la presse électronique.

De son côté, M. Nikolaï Nikiforov a évoqué les mutations qu’a connues le domaine de l’information et de la communication en Russie au niveau des médias électroniques, l’Internet, les réseaux sociaux et la diffusion par satellite, tout en soulignant les défis à relever par ce secteur à l’échelle internationale. Le ministre russe a plaidé, dans ce cadre, pour un équilibre international et une coopération multilatérale en vue de faire face à l’usage négatif des nouvelles technologies de l’information.

La délégation marocaine est composée de Abdelilah Tahani, directeur de la communication et des relations publiques, Meryem Khatouri, directrice des études et du développement des moyens de communication, Mohamed Mamad, directeur de la chaine amazighe, Mohsine Moufidi, conseiller au cabinet du ministre, Chanaz Akrichi, chef du service de la coopération au ministère, et Noureddine Zouini, rédacteur-en-chef central à la MAP.

Lire aussi

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.

Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla

mardi, 26 novembre, 2024 à 21:15

La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.