Le Marocain Khalid Akalai remporte le prix de l’Union des écrivains irakiens du roman

Le Marocain Khalid Akalai remporte le prix de l’Union des écrivains irakiens du roman

lundi, 28 octobre, 2013 à 14:50

Rabat- L’auteur marocain Khalid Akalai a remporté le prix Mohamed Al Hamrani du roman, décerné par l’Union des écrivains irakiens, pour son ouvrage “Kharif Al Assafir” (Automne des oiseaux).

Pour cette deuxième édition du prix Mohamed Al Hamrani, Khalid Akalai a devancé l’Egyptien Ezzat Abdelaziz Hijazi, l’Irakien Naim Abd Muhalhel et le Tunisien Nabil Benjelloul.

Dans son rapport, le jury a mis en avant la qualité de l’intrigue du roman primé ainsi que sa structure à langue narrative hautement concentrée et condensée, soulignant qu’en ce qui concerne le contenu, cette oeuvre dévoile les différentes coercitions dues à l’abus du pouvoir que subit l’homme arabe sur les plans social, économique, culturel ou politique.

Etaient en lice à ce concours, 61 textes de différents pays arabes.

Lire aussi

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:59

Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).

Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)

samedi, 23 novembre, 2024 à 20:41

Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.