Le Maroc, “le pays le plus compétitif” d’Afrique du Nord (Jeune Afrique)
Paris – Le Maroc “est le pays le plus compétitif” d’Afrique du Nord, indique l’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa dernière livraison, citant le dernier classement du World Economic Forum (WEF).
Dans un article intitulé “La stratégie de niche du Maroc”, la publication souligne que le Royaume, qui occupe aussi le 5-ème rang au niveau du continent africain, a fait des efforts considérables ces dix dernières années en créant des zones industrielles spécialisées et des zones franches ultra-attractives, en lançant des plans sectoriels, en allégeant la fiscalité des entreprises et en formant une main d’œuvre qualifiée.
“Le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour muscler son offre. Et le résultat est là bien visible, notamment dans les secteurs très concurrentiels comme l’automobile et l’aéronautique”, note le magazine, soulignant que le pays, considéré aujourd’hui comme un champion régional, a pu attirer de gros calibres comme Renault, qui a fait construire à Tanger sa plus grande usine hors d’Europe, ou encore le constructeur aéronautique Bombardier.
Pour Jeune Afrique, ces sites, qui emploient des dizaines de millions de Marocains, “ont permis l’émergence de nouveaux métiers et réalisent de belles performances à l’export”.
Cités par l’hebdomadaire, des experts estiment qu’un nouveau pacte de compétitivité plus agressif et englobant tous les autres secteurs doit être conçu.
“Les leviers à activer sont clairs: alléger la pression fiscale, faciliter l’accès au foncier, simplifier les procédures administratives et douanières et diminuer le coût de l’énergie et de la logistique”, expliquent-ils.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres