“Le Figaro” consacre un reportage d’une page aux goumiers marocains
Paris – Le journal français “Le Figaro” a consacré, dans sa livraison de samedi, un reportage d’une page aux goumiers marocains, qui avaient répondu à l’appel de feu SM Mohammed V en 1939, pour aider la France dans les combats qu’elle mènerait contre le nazisme et le fascisme.
“Ce vendredi, Ali Nadi, Saïd Mehlaoui, Hamou Moussik et quatre de leurs frères d’armes ont refait le voyage (en Corse). Cette fois-ci, dans l’avion du président de la République française”, écrit le quotidien, ajoutant qu’ils ont été décorés de la croix d’officier de la Légion d’honneur, pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de la France du joug du nazisme et du fascisme.
Cité par le journal, le ministre français délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, indique que “les Marocains ont fait le sacrifice de leur vie pour la France, prêts à donner leur sang et leur jeunesse pour un pays dont ils partageaient les valeurs”.
M. Arif avait présidé, jeudi, les cérémonies du col de Teghime, devant le monument sur lequel est gravé un extrait de l’émouvante “Prière pour nos frères marocains”, relève le journal, notant que ces vaillants combattants marocains furent longtemps méconnus et qu’il aura fallu un film documentaire d’Alain de Sédouy et d’Ahmed El Maanouni, sur “L’histoire des goumiers oubliés”, en 1992, afin que leur difficulté à faire valoir leurs droits pour la revalorisation de leurs pensions militaires fût connue.
Lire aussi
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
Le rideau est tombé, samedi à El Jadida, sur la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024), placée sous le thème “Capital Humain et Développement Durable en Afrique : Le temps de l’Audace !”.
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
e rideau s’est levé, vendredi soir au Théâtre Mohammed VI à Oujda, sur la 12è édition du Festival international du cinéma et immigration, organisé par l’Association solidarité pour le développement et l’immigration.
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
Le développement des compétences et la qualité de la formation du capital humain constituent des enjeux clés pour l’Afrique, ont affirmé, samedi à El Jadida, des participants à un panel sur “les nouveaux enjeux des ressources humaines (RH) en Afrique”, tenu dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024).
Dernière Heure
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)