Le bilan économique du gouvernement est globalement “positif” (El Khalfi au Forum de la MAP)
Rabat- Le bilan de l’action gouvernementale en matière économique a été globalement “positif” au cours des deux dernières années, bien que des défis restent posés, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.
M. El Khalfi, qui était l’invité du Forum de la MAP, a précisé que le taux de croissance a atteint 4,8 pc l’année dernière et que le Royaume a drainé un chiffre “record” de 40 milliards de dirhams d’investissements étrangers et approuvé des investissements à hauteur de 88 milliards de dirhams.
Sur le plan social, le gouvernement, qui a accueilli favorablement le mémorandum des centrales syndicales, oeuvre à la mise en application de ses engagements souscrits dans le cadre du dialogue social, a affirmé M. El Khalfi lors de ce forum organisé autour du thème “L’action gouvernementale au titre des années 2012-2013, effets et perspectives”.
A cet égard, le ministre a énuméré une série de mesures prises dans ce domaine, notamment les fonds mobilisés pour la promotion des fonctionnaires, la création de la caisse pour perte d’emploi, la réforme des caisses de retraites, le fonds d’entraide sociale et l’augmentation des bourses d’études.
Evoquant l’élaboration des lois organiques, M.El Khalfi s’est félicité de “l’esprit de consensus” entre la majorité et l’opposition, soulignant que le vote et la promulgation de ces lois organiques sont indispensables pour la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution de 2011.
Concernant le dialogue national sur la société civile, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a annoncé que les résultats de ce dialogue seront présentés vendredi prochain.
Plus de dix mille associations ont pris part au dialogue national sur la société civile dont les travaux ont été clôturés la semaine dernière, a-t-il précisé.
A cette occasion, M.El Khalfi a annoncé que le Chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, va présenter prochainement le bilan détaillé de mi-mandat de son équipe.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc