Le 6ème Printemps Founoune d’Agadir célèbre la poésie amazighe
Agadir- Le coup d’envoi de la 6ème édition du Printemps Founoun de la poésie marocaine, une manifestation organisée par le forum Founoun pour la culture et la créativité relevant de la faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir, a été donné vendredi avec à la clé un hommage appuyé à la poésie amazighe.
La présidente du forum, Leila Errhouni, a souligné en ouverture que cette 6ème édition se veut un prolongement des activités déjà programmées et réalisées dans le cadre de cette structure dédiée à aborder les questions contemporaines de la poésie marocaine et à en explorer les composantes socioculturelles dans leurs diversités linguistiques, discursives ou thématiques.
Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué que la particularité de cette édition réside essentiellement dans le fait qu’elle propose de jeter une lumière crue sur l’aspect festif de la culture et de la poésie amazighes, mettant l’accent sur l’impératif de tenir compte de cette richesse culturelle et de l’aborder d’une manière académique et structurée, coupant court à la perception folklorique l’ayant entachée jusqu’à naguère.
De son côté, le président de l’Université Ibn Zohr, Omar Halli a rappelé que cette institution a été parmi les pionnières à avoir tenu compte de la dimension amazighe en lui consacrant un master, relevant par la même l’importance de célébrer l’amazighité dans ses apports culturels, linguistiques et poétiques, notamment à travers l’organisation de pareilles rencontres créatives dans le milieu universitaire tant elles constituent des bouffées d’espoir et un motif de fierté pour les chercheurs.
Lire aussi
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Dernière Heure
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat