L’art de la reliure marocaine à l’honneur dans une exposition à la Bibliothèque nationale du Qatar
Doha – L’exposition “L’Art de la reliure marocaine” a été inaugurée, mardi, à la Bibliothèque nationale du Qatar, mettant en lumière l’histoire riche de l’art de la reliure et la fabrication des livres au Maroc.
Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024, se poursuivra jusqu’au 26 avril. Elle présente également une collaboration avec cinq artistes qataris qui ont créé de nouvelles œuvres inspirées par les arts et le patrimoine marocains, renforçant le dialogue et consolidant les liens historiques profonds entre les deux pays.
Ces œuvres offrent une vision contemporaine qui célèbre la richesse et l’ancienneté du patrimoine marocain, laissant une empreinte profonde sur le public des deux pays.
En ouverture de cet évènement, le ministre d’État qatari et président de la Bibliothèque nationale, Hamad Ben Abdelaziz Al-Kawari, a souligné que l’exposition est une véritable aubaine pour le public de plonger dans les traditions millénaires de la reliure marocaine.
En effet, l’exposition met en avant les arts de la fabrication des livres qui ont prospéré pendant des centaines d’années dans le monde islamique, célébrant ainsi un patrimoine partagé, a-t-il souligné, ajoutant que l’accueil de cet évènement par la Bibliothèque nationale reflète son engagement ferme à renforcer les relations qatari-marocaines à travers l’échange culturel.
En plus de mettre en valeur des manuscrits exceptionnels, l’exposition dévoile certains des plus anciens manuscrits marocains de la collection de la bibliothèque, écrits en belle écriture marocaine de la ville de Fès. Elle présente également les matériaux naturels utilisés dans la fabrication des livres, tels que les encres, les parfums et les colorants dérivés de plantes et de pierres naturelles.
Le premier jour de l’exposition a attiré un grand nombre de visiteurs qui ont pu apprécier une immersion dans les différentes étapes de la production de livres manuscrits, depuis l’acquisition des matières premières comme les cuirs et les encres, jusqu’à la copie des textes par des calligraphes professionnels et le processus de reliure.
Lire aussi
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
La coordination régionale de l’Agence de Développement Social (ADS) a lancé, lundi à Dakhla, une session de formation au profit de 4.000 femmes, dans le cadre du programme d’autonomisation économique des femmes et des personnes en situation de handicap.
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
Le Maroc s’est distingué au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avec un stand dédié à la mise en relief de la contribution substantielle des institutions marocaines en matière de recherche nucléaire et de formation des cadres africains pour l’utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné, mardi à Casablanca, l’impératif d’investir dans la jeunesse pour garantir un avenir prospère à l’industrie marocaine.
Dernière Heure
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire
-
Investir dans la jeunesse : un impératif pour l’avenir de l’industrie marocaine (M. Mezzour)
-
Un quotidien espagnol met en avant le charme de la ville de Chefchaouen
-
Feuille de route du commerce extérieur 2025: Agadir abrite la première rencontre de concertation régionale
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf