L’accès de la femme aux postes de responsabilité, tributaire d’une volonté politique réelle (symposium de la MAP)
Salé – Les participantes au symposium de l’agence Maghreb Arabe presse (MAP) sur le thème “le leadership féminin dans les entreprises de presse: l’agence comme modèle”, ont plaidé, samedi à Salé, pour une volonté politique réelle, accompagnée d’actions concrètes, afin de promouvoir l’accès de la femme aux postes de responsabilité.
Dans une série de recommandations, énoncées à la clôture de cette rencontre, organisée à l’occasion de la journée mondiale de la femme, les participantes ont appelé à la création d’un climat favorable à la réalisation de l’équité homme/femme en matière d’accès aux postes de responsabilité, soulignant que la présence des femmes dans les sphères du pouvoir demeure “relativement faible”.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des femmes de divers horizons et des acteurs associatifs, les intervenantes ont jugé nécessaire de lutter contre l’image stéréotypée de la femme, de combattre les mentalités machistes persistances et d’accélérer la mise en oeuvre des dispositions de la Charte nationale de la promotion de l’image de la femme, adoptée en 2005.
Elles ont aussi plaidé pour l’implication des tous les acteurs (partis, syndicats, associations) et des citoyens dans les efforts visant à promouvoir les conditions de la femme.
Dans une intervention intitulée, “La MAP et le leadership féminin”, la journaliste Fatima Timjerdine a relevé que l’agence est animée par une volonté d’encourager le leadership féminin à travers l’encouragement des journalistes femmes à accéder aux postes de décision et de renforcer leurs compétences.
C’est dans cet esprit que la MAP a tenu à mettre en place des règles transparentes en ce qui concerne le redéploiement des journalistes aux niveaux national et international et aux postes de responsabilité, ce qui a permis aux journalistes femmes d’accéder aux sphères de la décision avec la nomination pour la première fois dans l’histoire de l’agence d’une femme rédacteur en chef, s’est félicité la chef de service Justice et société à la MAP.
Mme Timjerdine a également relevé que l’agence prévoit la tenue d’une session de formation sur le leadership féminin en vue de promouvoir les compétences des journalistes femmes en la matière.
Pour cette journaliste connue pour son engagement en faveur de la question de la femme et de l’enfance, la représentativité des femmes tant au niveau quantitatif que qualitatif demeure faible en dépit des importantes avancées réalisées par le Maroc en matière de promotion des conditions de la femme et du développement technologique.
Pour sa part, Mme Khadija Rebbah de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) a souligné l’impératif de prendre des mesures qui permettront à la gent féminine d’allier responsabilités familiales et professionnelles.
Elle a également rappelé que tous les acquis de la femme marocaine ont été le fruit d’une lutte continue des mouvements féminins tant au niveau national qu’international.
Cette rencontre, qui a permis de mettre en avant le rôle de la femme journaliste dans le rayonnement de la MAP ainsi que les problématiques inhérentes à la spécificité du journalisme au féminin, a donné lieu à un riche débat sur les moyens de promouvoir l’image de la femme dans les médias et dans la culture populaire.
L’organisation de ce symposium s’inscrit en droite ligne de la nouvelle vision prônée par la MAP, fondée sur la modernisation, le renforcement de la gouvernance et l’ouverture sur les différents acteurs, ainsi que des efforts visant à inciter la gent féminine à accéder aux postes de responsabilité et de décision aussi bien aux services centraux que dans les bureaux régionaux et internationaux.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres