La voix envoûtante de Nawal Al Koweitia résonne à Mawazine

La voix envoûtante de Nawal Al Koweitia résonne à Mawazine

vendredi, 6 juin, 2014 à 10:34

Par Amal TAZI

Rabat- La voix envoûtante de Nawal Al Koweitia, l’une des plus grandes figures de la chanson Khaliji, a résonné pour la première fois jeudi soir à Mawazine, au grand bonheur de ses nombreux fans marocains qui guettaient depuis longtemps sa participation au plus grand festival musical du monde arabe.

Arrivée sur la scène Nahda, vêtue d’un caftan élégant, Nawal a été accueillie avec un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations, un accueil à l’image du public large dont elle dispose au Maroc, un pays qu’elle rêvait de visiter depuis près de deux décennies et qui vient en fin de se concrétiser, selon elle, grâce au Festival Mawazine-Rythmes du monde.

Drapée des couleurs nationales, la chanteuse a chanté, pour les mélomanes et les amateurs de la musique khaliji, une sélection des meilleurs tubes issus de ses anciens et récents albums, avec à la clé une surprise: une interprétation fortement applaudie de la chanson à succès “Yak Ajarhi” de l’artiste marocaine Naima Samih.

Nawal avait auparavant affirmé, au cours d’une conférence de presse en prévision du concert, qu’elle considérait Naima Samih comme “une grande artiste”, notant que les rythmes marocains les séduisent toujours.

Elle a, à cet égard, salué la qualité des voix marocaines qui se distinguent par leur culture musicale, puisant sa source d’inspiration dans le riche répertoire du patrimoine national.

Sur ses projets artistiques, l’icône de la chanson khaliji a mis en avant son attachement au répertoire de la musique classique, refusant de se lancer dans des projets de chansons modernes plutôt rythmiques, un créneau qui ne la correspond pas et dont le succès ne pourrait être qu’éphémère.

De son vrai nom Nawal Thaher Al Zaid, la star kowetienne, connue également sous le nom de “Quaitharat Al Khaleej”, est née en 1966. Elle est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses du Khaliji, avec une carrière de plus de 20 ans. A ses débuts, Nawal rencontre le célèbre compositeur Rashid Al Khadr qui composera la plupart de ses chansons en compagnie du parolier Abdullatif Al Banay. Son premier album paraît en 1983 et elle donne son premier concert en 1984 à Bahreïn. A ce jour, Nawal a enregistré 13 albums et a donné plusieurs concerts dans le monde arabe.

Son concert à Mawazine est l’avant dernier dans le cadre de la programmation artistique de la scène Nahda, dédiée aux artistes arabes dans le cadre de cette 13-ème édition du festival qui devrait être clôturée samedi par un spectacle d’une autre icône de la chanson khaliji, le grand artiste Mohamed Abdou.

Cette scène dite orientale accueille les plus grandes voix orientales et permet de rassembler à chaque concert plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans un cadre magique et confortable, la scène offre aux festivaliers une occasion unique de découvrir le meilleur du répertoire moderne et classique de la région

Pendant neuf jours, cette 13ème édition de Mawazine, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l’association Maroc-Cultures, rassemble pas moins de 1.500 artistes, dont de grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète, autour d’un seul mot d’ordre : “Nos différences nous ont réunis”.

Lire aussi

Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement

mercredi, 27 novembre, 2024 à 8:15

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yoji Muto, ont procédé mercredi à Tokyo, à la signature d’un Mémorandum de coopération visant à renforcer la collaboration des deux pays en matière d’investissement.

M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme

mardi, 26 novembre, 2024 à 23:37

Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé, mardi au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, un débat sur l’entreprise et les droits de l’Homme, organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE), dans le cadre du 13è Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’Homme (25-27 novembre).

Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)

mardi, 26 novembre, 2024 à 22:29

Dans le cadre des opérations sécuritaires visant à lutter contre les crimes portant atteinte à la faune sauvage et aux forêts, et à protéger les espèces animales menacées d’extinction, les éléments de la police à Nador et à Marrakech, en coordination avec les services de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), ont réussi à saisir, mardi, plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale.