La réduction du gap entre la place réelle de la femme dans la société et son image dans les médias, un défi pour promouvoir le leadership féminin (journalistes)

La réduction du gap entre la place réelle de la femme dans la société et son image dans les médias, un défi pour promouvoir le leadership féminin (journalistes)

samedi, 8 mars, 2014 à 15:30

Salé – La promotion du leadership féminin passe par la réduction du gap entre la présence réelle de la femme au sein de la société et son image dans les médias, ont affirmé, samedi à Salé, les participantes à un symposium sur le thème “le leadership féminin dans les entreprises de presse: l’Agence comme modèle”.

“Plutôt que d’embellir l’image de la femme, la promotion de sa place au sein des médias requiert la réduction des disparités entre son rôle réel au sein de la société et sa représentativité au niveau du secteur”, a estimé Mme Nadia Lamhaidi, Professeur-Chercheur à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), à l’ouverture de cette rencontre organisée par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à l’occasion de la journée mondiale de la femme, célébrée le 8 mars.

Pour cette experte média auprès de l’agence canadienne de développement international pour le projet “institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans le secteur de la communication”, la femme est “presque absente” des émissions télévisuelles mais aussi des débats sur les questions de la femme, une situation qui ne reflète pas son importante contribution à la préparation des interviews et des reportages.

“La représentativité de la femme au niveau des médias ne reflète guère sa présence réelle au sein de la société ni l’importance de l’expérience qu’elle a accumulée dans divers domaines”, et ce, en dépit des dispositions de la Charte nationale de la promotion de l’image de la femme, adoptée en 2005, a relevé Mme Lamhaidi dans une intervention intitulée “l’image de la femme dans les talk-shows”.

Cette charte, qui constitue une initiative exceptionnelle dans le monde arabe, demeure, selon elle, “une déclaration de bonnes intentions, qui n’atteste pas encore de l’expérience de la femme et de sa présence dans les différentes sphères, nationale, économique, sociale et autres”.

A ce titre, elle a relevé que les dispositions de cette charte, ne sont pas automatiquement appliquées par les journalistes eux-mêmes. “Le nivellement doit se passer par le bas”, a-t-elle affirmé dans ce sens, en appelant à remédier à ce phénomène.

Pour sa part, Mme Bahia El Amrani, directrice de l’hebdomadaire “Le Reporter” a mis en relief son expérience en tant que journaliste et entrepreneur ainsi que les différents défis et les difficultés qu’elle a eu à relever au fil de sa carrière.
Evoquant la place de la femme dans les entreprises de presse au Maroc, Mme Amrani a relevé que la femme journaliste est appelée à faire preuve de forte détermination, d’esprit d’initiative et de passion, des caractéristiques nécessaires pour sa réussite dans le domaine professionnel.

“Les femmes journalistes sont appelées à fournir d’avantage d’efforts pour confirmer leur présence et réussir car “une femme n’a pas le droit d’échouer”, a observé cette journaliste qui a une longue expérience dans le monde des médias.

Cette ancienne correspondante de la BBC, faisait notamment allusion à l’image stéréotypée accolée à la femme en cas d’échec.

De son côté, Maria Mokrim, directrice du journal électronique “febrayer.com”, a mis en relief les difficultés et les contraintes quotidiennes que rencontre la journaliste femme, tels que la marge de liberté, la prédominance de la mentalité machiste, la difficulté d’accès à l’information ou encore la manipulation.

Cette rencontre, qui met en avant le rôle de la femme journaliste dans le rayonnement de la MAP et s’arrête sur les problématiques inhérentes à la spécificité du journalisme d’agence, a donné lieu à un riche débat sur les réalités du journalisme au féminin et sur les moyens de combattre la mentalité machiste à travers des initiatives visant la promotion du système éducatif et le changement de la culture populaire, qui accule la femme à un rôle traditionnel sans prendre en compte les différents développements de la société marocaine.

Lors de cette rencontre, les participants, des journalistes de divers horizons, auront à débattre de plusieurs thématiques ayant trait notamment aux défis et enjeux du journalisme au féminin et la place des femmes dans les entreprises de presse.

L’organisation de ce symposium s’inscrit en droite ligne de la nouvelle vision prônée par la MAP, fondée sur la modernisation, le renforcement de la gouvernance et l’ouverture sur les différents acteurs, ainsi que des efforts visant à inciter la gent féminine à accéder aux postes de responsabilité et de décision aussi bien aux services centraux que dans les bureaux régionaux et internationaux de l’Agence.

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