La promotion de la coopération dans le domaine des médias, au centre des entretiens de M. El Khalfi à Washington

La promotion de la coopération dans le domaine des médias, au centre des entretiens de M. El Khalfi à Washington

mercredi, 22 janvier, 2014 à 23:14

Washington – Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a eu, mercredi à Washington, une série d’entretiens avec des responsables du Département d’Etat US, axés sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine des médias.

M. El Khalfi a ainsi rencontré au siège du Département d’Etat, le Coordinateur américain pour les communications internationales et la politique de l’information, Daniel Sepulveda, la Directrice du Bureau de la presse et de la diplomatie publique du Département d’Etat, Emilia Puma, le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires du Proche-Orient, Richard Schmierer, ainsi que Jennifer Larson, porte-parole chargée des Affaires du Proche Orient.

Le ministre a ainsi évoqué avec ses interlocuteurs le programme de coopération dans le domaine des médias prévu dans le cadre du Dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, résultat direct des Hautes orientations Royales, et qui a culminé avec la visite officielle de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington, en novembre dernier, sanctionnée par un Communiqué conjoint historique.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Khalfi a expliqué que ces rencontres avec les responsables américains ont permis de passer en revue l’ensemble des secteurs qui pourraient bénéficier du renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur des médias, notamment pour ce qui est de l’expertise américaine relative à la transition vers la télévision numérique terrestre, la diversification des financements des médias publics, et l’adoption d’un système compétitif en vue de l’obtention des subventions publiques dans le domaine de l’audiovisuel et d’octroi des marchés y afférents.

M. El Khalfi a ajouté que ces entretiens ont permis la prospection des mécanismes à même de permettre de tirer profit de l’expertise américaine pour ce qui est également de l’organisation de conférences conjointes, de sessions de formation et de visites de terrain pour prendre connaissance du savoir faire US en la matière, outre l’examen des différentes formes de soutien technique visant le renforcement des compétences locales au Maroc, eu égard au rôle avant-gardiste du Royaume en Afrique dans la promotion et l’expansion de l’accès à l’internet.

Le ministre a en outre passé en revue l’ensemble des réformes engagées par le Royaume au cours de la dernière décennie, notamment la libéralisation du secteur audio-visuel, en particulier la création de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), la promulgation de la loi relative à la communication audio-visuelle, l’adoption de cahiers de charges encadrant les prestations offertes par les sociétés nationales de l’audiovisuel public et la mise en place d’un conseil de rédaction, d’une charte d’éthique et de déontologie et de l’institution du médiateur au sein de l’Agence Maghreb Arabe Presse.

M. El Khalfi a aussi mis en exergue les différentes réformes qui seront lancées dans le cadre de la nouvelle Constitution, notamment l’adoption d’une nouvelle loi de la communication audiovisuelle qui vise le renforcement des attributions de la HACA et de son rôle dans la protection du respect du pluralisme et de la liberté de l’information dans le domaine audiovisuel, outre le programme relatif à la télévision numérique terrestre et l’accompagnement des évolutions technologiques.

Par ailleurs, M. El Khalfi a plus tôt dans la journée des entretiens avec le vice président du “International Center for Journalists”, Patrick Butler, ayant porté sur l’expertise de ce centre basé à Washington en matière d’encadrement et de formation des journalistes, ainsi que les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la communication et des médias audiovisuels.

M. El Khalfi a indiqué, à cet égard, que cette réunion a permis de mettre l’accent sur l’importance d’approfondir la coopération bilatérale dans le domaine de la presse et du soutien des politiques de soutien dans ce domaine, soulignant que le Maroc s’est engagé dans un large programme de réformes comprenant le code de la presse et de la presse électronique, le droit à l’accès à l’information, la réforme de la Justice, le développement du système d’appui et d’accompagnement de la presse écrite, et la reconnaissance juridique de la presse électronique.

Il a relevé que la rencontre a aussi permis d’évoquer la promotion de la coopération entre les établissements universitaires au Maroc et aux Etats-Unis au niveau des cursus, et la mise en place de programmes de formation en faveur des journalistes dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

Le ministre s’est dit satisfait de l’issue de ces réunions qui ont porté sur des questions pratiques à même d’approfondir la coopération, au service des objectifs du Dialogue stratégique, et contribuer ainsi à la mise en oeuvre du contenu du Communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre au sommet entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama à la Maison Blanche.

M. El Khalfi a également rencontré, le même jour, le président de la “Federal Communications Commission”, Ajit Pai.

Les réunions de M. El Khalfi au Département d’Etat et au FCC se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal.

Lire aussi

Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information

dimanche, 24 novembre, 2024 à 21:47

Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.

Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 20:49

La 19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est clôturée dimanche à El Jadida.

Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 18:55

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.