La liberté de la presse implique de s’abstenir de diffuser tout ce qui est de nature à inciter à la violence (Professionnels)

La liberté de la presse implique de s’abstenir de diffuser tout ce qui est de nature à inciter à la violence (Professionnels)

mardi, 17 septembre, 2013 à 19:36

Rabat – Des organisations professionnelles de presse ont souligné que la liberté de la presse implique, dans le cadre du respect de l’éthique de la profession, de s’abstenir de diffuser tout ce qui est de nature à inciter à la violence, au terrorisme et au racisme.

Dans un communiqué publié suite à l’arrestation de Ali Anouzla, responsable du journal électronique Lakome pour diffusion par ce site d’une vidéo attribuée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) incitant au terrorisme au Maroc, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a indiqué suivre cette question, partant du principe de défense de la liberté de la presse et des droits de l’homme, mais aussi de sa ferme condamnation de toute incitation à la violence et au terrorisme et de tout appel, à travers la presse et les moyens de communication, à des actes criminels.

Le syndicat considère que la liberté de la presse doit s’exercer dans le strict respect de l’éthique de la profession et implique de s’abstenir de diffuser et de véhiculer tout élément comportant une incitation à la violence, au terrorisme et au meurtre, rappelant que toutes les chartes et les déontologies professionnelles de par le monde, ainsi que les principes universels des droits de l’homme, tout comme les lois des différents pays, incriminent ce genre d’actes commis via la presse.

De son côté, le Syndicat des journalistes marocains affilié à l’UMT a affirmé, dans un communiqué, qu’il est pour la liberté de la presse et la liberté d’expression pour l’ensemble des journalistes de la presse écrite et électronique et des autres supports de communication. Il importe toutefois, a-t-il nuancé, de préciser que la liberté d’expression, y compris la liberté d’édition, ne signifie pas tout publier, surtout les éléments en relation avec les questions du terrorisme, de la violence et du racisme.

Le syndicat réaffirme son attachement à la liberté d’expression, mais rejette son exercice de façon irrationnelle de sorte qu’il devienne préjudiciable aux journalistes et à la profession. Il affirme suivre les développements de cette affaire partant du sens de responsabilité et d’honnêteté dont il est mu.

Lire aussi

Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée

samedi, 23 novembre, 2024 à 11:14

L’Association marocaine des présidents des Conseils communaux (AMPCC) et l’Association des élus de France (AEF) ont signé, vendredi à Rabat, une convention portant sur le développement territorial et la promotion de la coopération décentralisée.

Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine

vendredi, 22 novembre, 2024 à 23:45

Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.

Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)

vendredi, 22 novembre, 2024 à 23:00

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.