La démocratisation de l’art au Maroc, une priorité pour la Fondation nationale des musées (Mehdi Qotbi)

La démocratisation de l’art au Maroc, une priorité pour la Fondation nationale des musées (Mehdi Qotbi)

samedi, 15 mars, 2014 à 0:11

Marrakech- La démocratisation de l’art au Maroc et son rapprochement du public constitue une priorité pour la Fondation nationale des musées, a affirmé, vendredi à Marrakech, le président de cette Fondation, Mehdi Qotbi.

“Cette démocratisation des arts passe d’abord par l’entretien et la rénovation des musées pour les rendre plus accueillants”, a-t-il dit lors d’une conférence sur le thème “La démocratisation de l’art au Maroc”, organisée par l’Université Privée de Marrakech (UPM).

Cette stratégie adoptée par la Fondation nationale des Musées émane de sa conviction du rôle majeur des musées, qui sont de véritables lieux d’ouverture, de dialogue permanent, de cohabitation, de conservation à la fois des œuvres et du patrimoine du Maroc, mais aussi des espaces artistiques qui permettent de mettre en relief la diversité et la richesse des facettes de l’identité collective des Marocains, a relevé M. Qotbi.

La Fondation nationale des musées est foncièrement convaincue du rôle des musées, de la culture et du patrimoine dans le développement des sociétés, a-t-il souligné, ajoutant que la Fondation affiche sa volonté de rapprocher l’art du public-citoyen marocain.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.