Journée nationale de l’information: “amélioration considérable” des indices relatifs à la liberté de la presse (ministère)
Rabat – Le ministère de la Communication a fait état, jeudi, d’une amélioration considérable des indices relatifs à la liberté de la presse au Maroc, rappelant la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’enquête sur les cas de restrictions contre les journalistes.
Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la Journée nationale de l’information, le ministère a fait savoir que les cas de poursuites judiciaires se sont établis à 61 à fin octobre 2013 contre 106 en 2012, soulignant que cette année n’a enregistré aucun cas de saisie d’une publication nationale ou internationale ou de fermeture d’un site d’information par décision administrative.
Au niveau de l’audiovisuel, l’année en cours a été marquée par la mise en oeuvre effective des Cahiers de charges relatifs aux chaines publiques et qui consacrent les principes de gouvernance, de transparence et d’égalité des chances, en conditionnant le recours aux productions externes aux appels d’offres, ajoute le ministère.
Le ministère précise qu’il a été procédé en 2013 à la création de comités d’éthique au sein des chaines du pôle des médias publics, ainsi qu’à la promotion des principes de pluralisme et de la diversité politique, outre l’ambitieux chantier de la mise en oeuvre du plan national de transition à la télévision numérique terrestre (TNT) afin d’honorer les obligations internationales du Maroc.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie