IRCAM : Ouverture des candidatures pour participer à la “Résidence des créateurs éducatifs”

IRCAM : Ouverture des candidatures pour participer à la “Résidence des créateurs éducatifs”

jeudi, 20 février, 2025 à 18:59

Rabat – L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour participer à la “Résidence des créateurs éducatifs”, une initiative dédiée à la création de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage de la langue amazighe, prévue du 7 au 9 avril à Rabat.

Dans un communiqué, l’IRCAM souligne que cette Résidence éducative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des nouveautés pédagogiques du système d’éducation et de formation, et vise à développer l’enseignement afin d’améliorer les pratiques, assurer la qualité et renforcer les capacités des cadres pédagogiques dans les domaines de l’innovation et du numérique en vue de soutenir et faciliter le processus d’enseignement-apprentissage.

Cette Résidence, qui se tiendra au siège de l’IRCAM, sera encadrée par des experts de l’Institut et de la Direction du programme GENIE (ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports), indique la même source.

Les candidats à cette Résidence doivent être des enseignants en exercice spécialisés en langue amazighe, porteurs d’un projet de création d’une ressource numérique conforme avec les orientations pédagogiques et les programmes éducatifs officiels du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, et disposant d’une conception pédagogique préalable pour la création de la ressource numérique.

En outre, le candidat doit avoir réalisé au moins 80% de sa ressource numérique. Par ailleurs, le projet présenté ne doit pas avoir été publié ou avoir reçu de prix national ou international.

Le comité de sélection de l’IRCAM se chargera d’examiner les dossiers de candidature et d’annoncer les noms des candidats retenus.

Lire aussi

La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)

mardi, 25 février, 2025 à 21:38

La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.