Hommage en l’honneur de huit femmes journalistes, à l’occasion de la journée internationale de la femme
Rabat- A l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée le 08 mars de chaque année, un hommage a été rendu, vendredi soir, à huit femmes journalistes en signe de reconnaissance aux efforts et actions qu’elles ont consentis au service du rayonnement du paysage médiatique marocain, tout au long de leur parcours professionnel.
Ont été honorées lors de cette cérémonie d’hommage initiée par l’Alliance des journalistes istiqlaliens, Leïla, la doyenne de la radio nationale, Amina Bencheikh, directrice du journal “Le monde amazigh”, Fatima Motribe, Ghizlaine Bourhim et Leila Chafii, journalistes à l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), la photographe Zoulikha du journal “Al Ittihad Ichtiraki”, Badia Rayane, journaliste et présentatrice à la télévision, et Zhor El Amirat, journaliste au quotidien “Al Alam”.
La cérémonie a débuté avec un hommage à la grande dame de la radio Leïla qui a rappelé qu’elle voulait au départ exercer le métier d’infirmière, mais qu’elle a dû regagner la radio en 1958, soulignant les transformations importantes que connaît le secteur de l’information à l’heure actuelle à la faveur des nouvelles technologies.
La journaliste Fatima Motribe qui vient juste de partir à la retraite a, quant à elle, remercié les organisateurs de cet événement, en souhaitant bonne fête à toutes les femmes en cette journée internationale du 08 mars célébrée à travers le monde.
De son côté, Ghizlaine Bourhim a présenté également ses félicitations à la femme marocaine et notamment aux femmes journalistes qui travaillent à la MAP où elle a exercé pendant 30 années, sans omettre de saluer ses collègues hommes journalistes et les femmes qui travaillant dans d’autres services de l’Agence.
Son collègue Leïla Chafii est revenue sur son expérience journalistique, notamment son passage au quotidien “Al Alam”, en évoquant le rôle déterminant qu’a joué dans son parcours d’écriture le journaliste Abdeljabbar Shimi : “Il m’a également beaucoup soutenu et jusqu’aujourd’hui parvient à me faire retrouver le sourire quand je me sens triste ou désespérée”, a-t-elle dit.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres