“Histoire du Maroc: réactualisation et synthèse” bientôt en version abrégée et simplifiée
Agadir- L’ouvrage “Histoire du Maroc: réactualisation et synthèse”, édité par l’Institut royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc (IRRHM), sera bientôt disponible en version abrégée et simplifiée pour être à la disposition du citoyen ordinaire, a annoncé, vendredi soir à Agadir, Prof Mohamed Kably, directeur de l’Institut.
“Dans sa version actuelle, ce livre peut être fastidieux et c’est pourquoi nous avons pensé, après nombre de propositions de diverses parties, de le rendre au laboratoire, c’est-à-dire à l’Institut, pour l’éditer en une version abrégée et simplifiée qui soit à la disposition du citoyen ordinaire”, a affirmé à la MAP M. Kably, coordonnateur de cet ouvrage.
“Nous espérons pouvoir éditer cet abrégé durant l’année prochaine (2015), car ceci prend un peu de temps”, a expliqué l’universitaire, en marge d’une cérémonie de présentation de ce livre, organisée par l’Association SMD Culture et l’Université Ibn Zohr (UIZ) d’Agadir.
Le président de l’Association SMD Culture Hassan Benhalima a souligné, dans une déclaration similaire, l’importance académique et historique de cet ouvrage pur-produit marocain, mettant l’accent par la même sur la pertinence d’en inclure la teneur dans les programmes scolaires afin de permettre aux Marocains de s’approprier leur Histoire de manière systémique et cohérente.
Pour Omar Halli, président de l’UIZ, l’organisation de cette rencontre à Agadir émane du souci de “l’université de s’arrimer au débat public fort intéressant d’ailleurs sur l’Histoire du Maroc et de la réhabilitation de sa profondeur synchronique, avec toute son ampleur et sa diversité liées à la restitution de pans entiers d’une mémoire longtemps passée sous silence”.
Lire aussi
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
Le ministère de l’Intérieur oeuvre continuellement à libérer le domaine public et à le mettre à la disposition des collectivités territoriales en vue de son “exploitation optimale pour le développement communal”, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
Le Conseil provincial de Taza a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue lundi, plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement.
Dernière Heure
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc
-
Installation du nouveau DG de l’ONMT, Achraf Fayda
-
Notre-Dame de Paris s’apprête à renaître de ses cendres