Guillaume Jobin dévoile, dans son livre “Lyautey, le Résident”, les multiples facettes du maréchal Lyautey
Rabat- Dans son ouvrage “Lyautey, le Résident”, le journaliste Guillaum Jobin livre une fine analyse sans a priori de la personnalité complexe de Hubert Lyautey et de ses actions lors de son passage au Maroc sous le protectorat.
Il ne s’agit nullement d’un livre d’historien, ni d’un essai polémique mais plutôt d’un travail de synthèse et d’humeur, avoue sereinement le président de l’école supérieure de journalisme à Paris lors de la présentation de son livre, vendredi à Rabat.
“En s’intéressant à l’interaction entre Lyautey, le Maroc et la France sans a priori pro-colonialiste, j’ai voulu faire quelque chose qui soit assez vivante et présenter aux jeunes des faits de l’histoire qu’il ne connaissent forcément pas”, dit-il dans une déclaration à la presse.
Dans son analyse critique et sa fouille minutieuse de cet “exemple rare de la France contemporaine”, M. Jobin s’est basé notamment sur des sources marocaines comme des archives de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM), des documents privés, des récits de familles et des descendants de témoins tels Abdelkarim Khattabi et Kaddour Benghabrit.
Lire aussi
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
L’ouvrage “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, de son auteur, Peter Panyin Anaman, a été présenté, lundi, lors d’une cérémonie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
La Bourse de Casablanca a démarré en hausse mardi, son indice principal, le MASI, prenant 0,35% à 14.769,72 points (pts).
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
Les éléments relevant de la préfecture de police de Marrakech ont procédé, lundi soir, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises, apprend-on de source sécuritaire.
Dernière Heure
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”
-
La Bourse de Casablanca ouvre en hausse
-
Marrakech: Interpellation d’un ressortissant français d’origine algérienne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international (source sécuritaire)
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement