FIFT de Zagora: le Maroc ne pâtit pas de problèmes liés aux minorités (Tahar Benjelloun)

FIFT de Zagora: le Maroc ne pâtit pas de problèmes liés aux minorités (Tahar Benjelloun)

jeudi, 21 novembre, 2013 à 22:06

Zagora – Le Maroc ne pâtit pas de problèmes liés aux minorités, les Marocains restant tous attachés à leur histoire, culture et identité communes, a indiqué, jeudi, le romancier et poète marocain, Tahar Benjelloun, président du jury de la compétition des longs-métrage de la 10ème édition du Festival international du film transsaharien (FIFT) de Zagora.

Le festival de Zagora, placé sous le thème “Cinéma et minorités”, est l’occasion pour s’arrêter, à travers les divers films projetés à cette occasion, sur les questions des minorités, leurs cultures et leurs identités dans un monde où même la culture est de plus en plus mondialisée, a-t-il estimé dans une déclaration à la MAP à l’issue d’une conférence sur le roman et le cinéma qu’il a animée avec l’acteur et réalisateur égyptien, Abdelaziz Makyoun.

Le FIFT de Zagora est un festival important qui a significativement gagné en expérience et en notoriété, surtout avec la dimension internationale qu’il ne cesse de consolider au fil des éditions, a-t-il affirmé, ajoutant que l’importance de cet évènement, qui réunit des stars du septième art d’Afrique et du monde arabe, est d’autant plus cruciale qu’il constitue un moyen très viable pour la promotion du cinéma au niveau des régions du sud marocain.

De son côté, M. Makhyoun a relevé que le roman est un champ de réflexion et de méditation pour l’écrivain, qui y laisse libre cours son imagination, alors que le cinéma contraint le spectateur à suivre les péripéties bien plus rigides du film.

L’acteur et réalisateur égyptien a, par ailleurs, salué les efforts consentis pour réussir pleinement le défi de l’organisation d’un festival international à la ville de Zagora, se disant heureux de participer à cette 10ème édition.

Lire aussi

Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire

dimanche, 24 novembre, 2024 à 12:03

Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.

Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie

dimanche, 24 novembre, 2024 à 11:49

Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.

Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla

dimanche, 24 novembre, 2024 à 0:17

Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).