Festival international des nomades: le groupe nigérien “Kel Assouf ” donne à apprécier les rythmes Touaregs
M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora) – Le public du Festival international des nomades à M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora), a été convié à apprécier les rythmes de la musique et du chant Touaregs du célèbre groupe nigérien “Kel Assouf “, une troupe qui revendique sa multi-culturalité et l’universalité de son message.
Ce concert a été l’un des moments forts de cette 11è édition du Festival international des nomades qui se tient du 14 au 16 mars à M’Hamid El Ghizlane.
A travers les paroles et le jeu de guitare typique d’Anana Harouna, fondateur du groupe, “Kel Assouf” s’inscrit dans la lignée de la nouvelle génération des musiciens Touaregs. Ce groupe nigérien ne cesse d’œuvrer depuis sa création en 2006 pour la promotion du patrimoine musical touareg.
Fidèle à sa tradition, le Festival international des nomades rend ainsi hommage aux musiques et cultures des nomades du continent noir et aux talents des artistes africains.
Les passionnés du patrimoine étaient aussi invités à découvrir et apprécier la richesse de la culture nomade africaine, à travers des performances de danse d’autres groupes dont “Mfumu Bimangu” (Congo), et du joueur de cora sénégalais, Yahia Diabaté.
D’autres artistes et groupes de renom se sont joints à la fête, tels le groupe marocain “Doueh” (Dakhla) et le groupe local “Ajial M’Hamid”, le tout dans une ambiance de convivialité, de partage et de dépaysement.
La deuxième journée du festival a été aussi marquée par une course de dromadaires, localement appelé “Ellaz”, ainsi qu’un match de hockey nomade (Mokhach), un jeu qui finit par l’exécution de la célèbre danse “Guedra”.
Lire aussi
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.
Dernière Heure
-
Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles
-
Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)
-
Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”
-
Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public et sa mise à la disposition des collectivités territoriales (M. Laftit)
-
Le Conseil provincial de Taza adopte plusieurs conventions de partenariat à caractère social, culturel et de développement
-
Eco-Ecoles: 58 établissements scolaires primés dans la région de l’Oriental au titre de 2023-2024
-
Le Maroc, un “acteur majeur” de l’industrie automobile (Magazine espagnol)
-
La 10ème édition des Dialogues Méditerranéens s’ouvre à Rome, avec la participation du Maroc