Festival du monde arabe de Montréal : Le “Oud” à l’honneur à Dar Al Maghrib
Montréal- Sous le thème de la virtuosité, une pléiade de musiciens et de luthiers et un public inconditionnel avide de musique orientale se sont donné rendez-vous, samedi à Dar Al Maghrib à Montréal, pour une rencontre en hommage à ce majestueux instrument ancestral qu’est le Oud.
Cette manifestation culturelle et musicale, initiée dans le cadre de la 14ème édition du Festival du Monde Arabe (FMA) de Montréal (25 octobre-9 novembre), fait partie d’une série d’activités qui comprend entre autres des ateliers d’initiation assurés par les plus grands joueurs du oud de la métropole québécoise ainsi qu’un “spectacle oudistique” qui sera présenté le 2 novembre à la Place des Arts à Montréal.
Lors de cet événement organisé dans une ambiance très chaleureuse et bon enfant, l’assistance a suivi avec attention les informations fournies sur cet instrument ancestral par certains luthiers et luthistes, dont le Tunisien établi au Québec, Mohamed Masmoudi, surnommé également “le maître des cordes” puisqu’il excelle aussi bien avec une guitare, une basse, un luth arabe ou une contrebasse.
Organisé du 25 octobre jusqu’au 9 novembre prochain sous le thème “Tribales”, le 14ème Festival du monde arabe (FMA) de Montréal se veut une occasion pour mettre en lumière une vision renouvelée de la tribu où le sauvage s’incarne dans une esthétique de l’authenticité.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie