Festival du cinéma africain de Louxor: l’acteur marocain Hassan Ben Badida remporte le prix du long-métrage

Festival du cinéma africain de Louxor: l’acteur marocain Hassan Ben Badida remporte le prix du long-métrage

mardi, 25 mars, 2014 à 22:41

Le Caire – L’acteur marocain Hassan Ben Badida a remporté le prix du long-métrage au 3ème Festival du cinéma africain de Louxor qui a pris fin lundi soir, pour son rôle dans “C’est eux les chiens” du réalisateur Hicham Lasri.

La deuxième place est revenue au musicien sud-africain Jim Neversink, compositeur de la bande originale de “S-Mom-Durban”, alors que le prix de la meilleure réalisation artistique est allé au réalisateur sénégalais Jeremy Tetcher pour son film “L’arbre baobab” qui traite du mariage forcé.

Gagnant du Grand Prix de la meilleure fiction lors du Festival de cinéma africain de Cordoue 2013 et du Grand prix de la 10ème édition du festival Zagora, “C’est eux les chiens” relate l’histoire de Majhoul, rôle incarné par Ben Badida, emprisonné en 1981 pendant “les émeutes du pain” au Maroc, qui ressort, 30 ans plus tard, en plein “printemps arabe”.

Une équipe de télévision publique qui réalise un reportage sur les mouvements de protestation du 20 février décide de le suivre dans la recherche de son passé.

Lire aussi

Rabat: lancement de la 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

mardi, 26 novembre, 2024 à 0:01

La 22è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été lancée, lundi à Rabat, sous le thème : “Pour un environnement familial favorable à un développement social sans violence à l’égard des femmes”, avec à la clé une série de manifestations prévues aux niveau national et régional jusqu’au 10 décembre prochain.

Encadrement religieux des MRE : 372 prédicateurs et Oulémas dépêchés à l’étranger en 2024 (ministre)

lundi, 25 novembre, 2024 à 23:59

Le nombre de superviseurs chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains du monde, envoyés à l’étranger en 2024, s’est élevé à 372 personnes, a déclaré lundi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Tenue à Rabat de la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”

lundi, 25 novembre, 2024 à 21:44

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a organisé, lundi à Rabat, la 4ème rencontre de l’initiative “Interviews du futur”, avec pour objectif de discuter des perceptions d’éminents penseurs et d’universitaires internationaux sur l’avenir du monde islamique.