
Exposition sur l’histoire architecturale de la reconstruction d’Agadir, du 26 février au 09 mai à Zurich
Genève – Une exposition retraçant l’histoire de la reconstruction de la ville d’Agadir après le séisme dévastateur de 1960 se tiendra du 26 février au 09 mai à Zurich, en Suisse.
Placée sous le thème ‘’Built from dust. Earth, Soil and the Modern Afropolis” (Construit à partir de poussière. Terre, sol et afropôle moderne), l’exposition est organisée par GTA Exhibitions- Institut de l’Histoire et de la Théorie de l’Architecture de la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), avec le soutien de l’Ambassade du Maroc à Berne, de l’Ambassade suisse à Rabat et de la Croix rouge suisse.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le 25 février à la salle d’expositions GTA, en présence d’éminentes personnalités marocaines et suisses, annoncent les organisateurs.
Cette célébration de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique met à l’honneur le livre “Agadir. Construction d’une Afropôle moderne”, coédité par le Professeur Tom Avermeate, Directeur de la Chaire de l’Histoire et de la Théorie de l’Urbanisme à l’EPFZ.
L’exposition met en lumière une collection exceptionnelle de documents historiques, comprenant des photographies et des plans architecturaux de la ville d’Agadir, qui retracent les étapes clés de sa reconstruction après le séisme dévastateur de 1960, offrant ainsi un témoignage visuel de la manière dont la ville a été repensée et reconstruite.
Elle est réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut du paysage urbain (IUL), l’École d’architecture, de design et de génie civil de ZHAW, la Mémoire des architectes modernes marocains (MAMMA) et Zamân Books & Curating.
Au menu de cette exposition figurent également des œuvres artistiques de Younes Benslimane, M’barek Bouhchichi, Lungiswa Gqunta et Alexander Cyrus Poulikakos.
L’exposition servira également de forum, à travers l’organisation d’une série de colloques pour discuter des capacités et des défis de l’Afropolis, en réfléchissant non seulement sur l’histoire souvent méconnue de ces villes africaines, mais aussi en tendant un miroir sur les réalités urbaines complexes et souvent contestées qu’elles ont créées.
Lire aussi
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine des métiers de la pêche maritime, au profit des détenus des établissements pénitentiaires.
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, mardi à Mexico, avec son homologue mexicain, Sergio Luna, des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et de développer le partenariat bilatéral dans divers domaines d’intérêt commun.
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto est l’invité de la deuxième édition du Morocco Gaming Expo, qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Palais des Sports – Complexe Sportif Moulay Abdellah à Rabat.
Dernière Heure
-
Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime
-
Mexico: Le renforcement des relations bilatérales au centre des entretiens entre le président de la Chambre des représentants et son homologue mexicain
-
Le célèbre concepteur japonais de jeux vidéo Yoshiki Okamoto prend part au Morocco Gaming Expo 2025
-
La Bourse de Casablanca débute en hausse
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS