“Examen d’Etat” du Congolais Dieudo Hamadi remporte le grand prix du 6ème FIDADOC
Agadir – Le grand prix “Nouzha Drissi” de la 6ème édition du Festival international du documentaire d’Agadir (FIDADOC), qui s’est déroulée du 28 avril au 3 mai, a été attribué, samedi soir, au réalisateur congolais Dieudo Hamadi pour son film “Examen d’Etat”.
Ce film de 90 minutes, coproduction congo-franco-sénégalaise (2014), suit le parcours d’un groupe de jeunes lycéens congolais qui vont passer leur examen d’Etat, l’équivalent du baccalauréat à Kisangani en RDC.
La caméra les filme tout au long de leur préparation, depuis les bancs de l’école d’où ils se font régulièrement chasser pour ne pas avoir payé la “prime des enseignants”, jusqu’aux “maquis” (maisons communes) où ils se retrouvent pour réviser, en passant par les rues chaotiques de la ville où ils passent leur temps à “chercher la vie”.
Le film franco-marocain “Des murs et des Hommes” (83 minutes, 2014) de Dalila Ennadre qui a été tourné dans l’ancienne médina de Casablanca a remporté le prix du public et le prix coup de cœur attribué par la deuxième chaine 2M.
Alors que le prix spécial du jury est revenu au film “Ne me quitte pas” (production belgo-hollandaise, 106 minutes, 2014), de Niels van Koevorden et Sabine Lubbe Bakker. Le prix des droits humains a été décerné au “Journal de Schéhérazade”, un film libanais de Zeina Daccache (80 minutes, 2013).
La cérémonie de clôture a été marquée par la projection du film français “Si je te garde dans mes cheveux” de Jacqueline Caux (37 minutes, 2012).
Lire aussi
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
La 17ème édition du Festival “Handifilm du cinéma inclusif” se tient, du 04 au 07 décembre prochain à Rabat, à l’initiative de l’association Handifilm sous le thème “le cinéma comme levier de promotion de l’écotourisme inclusif”, ont annoncé, mardi à Rabat, les organisateurs de cette manifestation.
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Suminwa Tuluka Judith, a salué, mardi à Rabat, l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, aspirant à les renforcer davantage dans un esprit de coopération Sud-Sud.
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, le démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, pour un investissement global de 1,1 MMDH.
Dernière Heure
-
La 17ème édition du Festival “Handifilm”, du 04 au 07 décembre à Rabat
-
La Première ministre de la RDC salue l’excellence des relations maroco-congolaises et plaide pour leur renforcement
-
ADM : Démarrage des travaux de transformation des nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)