Essaouira, une référence mondiale unique en matière de dialogue et de tolérance (responsable andalouse)

Essaouira, une référence mondiale unique en matière de dialogue et de tolérance (responsable andalouse)

dimanche, 23 février, 2025 à 11:49

Essaouira – La ville d’Essaouira constitue une véritable référence mondiale unique en matière de dialogue interculturel, de tolérance et de coexistence pacifique, a affirmé, samedi à Bayt Dakira, la ministre de la Culture et des Sports du gouvernement régional d’Andalousie, Patricia del Pozo Fernández.

Intervenant lors d’un colloque dans le cadre de la 3e édition du Festival international “L’Âme des Cultures”, Mme Del Pozo Fernández a salué l’identité plurielle de la Cité des Alizés, qu’elle a qualifiée de “modèle authentique de cohabitation où traditions, croyances et cultures se côtoient et dialoguent en harmonie depuis la nuit des temps”.

“Essaouira est un exemple singulier de la manière dont la culture et la spiritualité peuvent servir de passerelles entre les peuples. Ici, la tolérance et la coexistence harmonieuse ne sont pas de simples idéaux, mais une réalité ancrée dans le quotidien”, a-t-elle fait observer.

Se félicitant de “l’excellence des relations historiques et culturelles profondes entre l’Andalousie et le Maroc”, la ministre régionale a mis en avant le rôle central de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, co-organisatrice de l’événement, dans le renforcement de ces liens.

“Nous partageons un patrimoine commun d’une richesse inestimable. Nos arts, nos cultures et notre artisanat sont des témoins vivants de cette histoire, et c’est en valorisant cet héritage que nous continuerons à bâtir des ponts entre nos sociétés”, a ajouté Mme Del Pozo Fernández, dans une déclaration à la presse.

Par ailleurs, la responsable espagnole s’est réjouie de l’engagement des acteurs locaux dans la préservation et la mise en valeur de l’héritage exceptionnel d’Essaouira, notant que le Festival “L’Âme des Cultures” illustre parfaitement la vocation de la ville comme terre d’ouverture et de vivre-ensemble.

Lire aussi

HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise

mardi, 25 février, 2025 à 20:17

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.

Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde

mardi, 25 février, 2025 à 18:41

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.

CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS

mardi, 25 février, 2025 à 17:10

Le Maroc a réaffirmé, mardi à Genève, la nécessité de renforcer les efforts du Réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre, d’établissement des rapports et de suivi (MNMRS), qui constituent des cadres institutionnels gouvernementaux essentiels à même de faciliter l’interaction entre les États et les mécanismes internationaux des droits de l’Homme.