
Essaouira, acteur clé du renforcement des liens culturels entre le Maroc et l’Espagne (Ambassadeur d’Espagne)
Essaouira – La ville d’Essaouira joue un rôle central dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé, samedi à Bayt Dakira, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila.
S’exprimant lors d’un colloque dans le cadre de la 3e édition du Festival international “L’Âme des Cultures”, M. Ojeda Vila a souligné l’importance d’Essaouira en tant que carrefour des civilisations méditerranéennes, où se croisent et se nourrissent mutuellement les traditions culturelles marocaines et andalouses.
“L’Andalousie et le Maroc partagent une histoire profondément enracinée, illustrée par une richesse culturelle et un patrimoine commun qui transcendent les siècles”, a-t-il rappelé, mettant en avant le rôle clé de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, dont Essaouira constitue l’un des pôles les plus importants, dans le rapprochement des peuples et le dialogue interreligieux.
“Nous ne parlons pas seulement du passé ou du patrimoine commun, nous parlons aussi d’un présent vibrant et d’un avenir à construire ensemble. La relation entre le Maroc et l’Espagne est exemplaire et se renforce jour après jour grâce à ces initiatives culturelles louables”, a relevé le diplomate espagnol.
Dans ce sens, il a salué la dynamique exceptionnelle de coopération entre le Maroc et l’Espagne, estimant que le rapprochement culturel constitue un moteur essentiel du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
M. Ojeda Vila a également insisté sur l’importance de l’héritage spirituel commun entre le Judaïsme, l’Islam et le Christianisme, faisant remarquer que “les trois religions monothéistes partagent des racines profondes qui doivent servir de base pour édifier un avenir de compréhension et de respect mutuel”.
Se félicitant du succès du Festival “L’Âme des Cultures”, M. Ojeda Vila a conclu en réaffirmant l’engagement de l’Espagne à poursuivre cette dynamique de dialogue et d’échange, dans la lignée des valeurs de paix, de fraternité et de respect mutuel portées par Essaouira.
Lire aussi
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Royaume témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Praia, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération avec les pays africains, a affirmé mardi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, et le directeur pays de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et Malte, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont signé, mardi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les capacités et à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise dans divers secteurs.
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, actuellement en visite au Royaume.
Dernière Heure
-
La visite du chef de la diplomatie de Cabo Verde au Royaume témoigne de la solidité des relations bilatérales (M. Bourita)
-
HCP/BM : signature d’une convention de coopération pour renforcer les capacités et favoriser l’échange d’expertise
-
Le développement de la coopération au centre d’entretiens entre M. Kayouh et le MAE de Cabo Verde
-
CDH : Le Maroc plaide pour le renforcement de l’institutionnalisation du Réseau international des MNMRS
-
Le chef de la diplomatie de Cabo Verde réaffirme l’engagement de son pays à renforcer les relations bilatérales avec le Maroc et à promouvoir un partenariat stratégique
-
Tenue à San Salvador de la deuxième session des consultations politiques entre le Maroc et El Salvador
-
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
-
La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert