Des philosophes échangent à Fès sur le dialogue des cultures et des civilisations en Méditerranée
Fès – La 13ème rencontre internationale “Printemps de la philosophie”, qui s’est tenue en fin de semaine à Fès, a débattu du rôle de la philosophie dans la promotion du dialogue des civilisations et des cultures en Méditerranée.
Les philosophes et penseurs présents à cette rencontre, initiée par l’association des “Amis de la philosophie” autour du thème : “Pourquoi maintenant la philosophie de la Méditerranée et le dialogue des civilisations et des cultures”, ont échangé durant deux jours leurs réflexions sur les meilleurs moyens de renforcer le rôle de la philosophie dans la refondation du dialogue des civilisations et des cultures et la consolidation du rapprochement entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et le Conseil municipal dans le cadre de la célébration de Fès en tant que “capitale de la philosophie en Méditerranée”, ce forum culturel s’est interrogé sur la situation de la philosophie dans les pays du pourtour méditerranéen et sur l’apport de l’héritage d’Ibn Roch à la renaissance du dialogue des cultures en Méditerranée.
Plusieurs axes ont été examinés lors de cette rencontre dont le rôle de la littérature et la philosophie dans la relance du dialogue des cultures, les médias et la culture, la contribution d’Ibn Roch à ce dialogue entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, “la lutte du politique et de la philosophie en Méditerranée” et “la culture et la société civile en Méditerranée”.
Lire aussi
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
La 7ème édition de la Conférence Internationale sur les Technologies de l’Information et la Modélisation (TIM’24) s’est ouverte mardi à la Faculté des Sciences Ben M’Sick, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
Le Maroc a réitéré, mardi à Addis-Abeba, l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’Union africaine de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles.
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
Le Parlement marocain abritera, les 27 et 28 novembre, la 30ème session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL).
Dernière Heure
-
Casablanca : Ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale TIM’24
-
Addis-Abeba: le Maroc réitère l’importance d’éviter aux partenariats stratégiques de l’UA de servir de plateformes de polémiques politiques inutiles
-
Le Parlement marocain abrite la 30ème session extraordinaire du FOPREL les 27 et 28 novembre
-
Portugal : Ouverture des travaux du 10e Forum mondial de l’UNAOC avec la participation du Maroc
-
Les régulateurs du secteur financier particulièrement sensibles au risque climatique (M.Jouahri)
-
La coopération sécuritaire avec le Maroc “a été déterminante” dans le démantèlement d’une cellule terroriste (Police espagnole)
-
Tokyo: M. Zidane met en lumière les atouts du Maroc en tant que destination privilégiée des investissements
-
Présentation à Rabat du livre “Faire écho à la voix de l’Afrique : Les plus grandes citations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”