Des historiens et chercheurs mettent en exergue à Fès l’apport du composant hébraïque à la culture marocaine et andalouse
Fès – Des historiens et chercheurs, réunis à l’occasion d’un colloque international sur le thème : “Le composant hébraïque dans la culture andalouse. Andalousie et dialogue des civilisations”, ont mis en exergue l’apport des intellectuels juifs à la richesse et à la diversité de la culture et de la civilisation marocaines.
Ce colloque, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et la faculté des lettres Dhar Mehraz de Fès, se penche sur la relation entre la littérature arabo-musulmane et la littérature hébraïque à travers les oeuvres de plusieurs penseurs, scientifiques et philosophes juifs qui ont constitué une véritable passerelle ayant permis la circulation de la culture arabo-musulmane de l’Orient vers l’Occident.
“Il est certain que la valeur de cette composante hébraïque constitue une motivation qui ne peut qu’inciter les chercheurs à réfléchir sur les spécificités de la contribution hébraïque et à chercher à établir la mesure de son interaction avec les composantes culturelles et esthétiques arabo-musulmanes”, indiquent les organisateurs dans une présentation du colloque dont l’objectif est d’examiner “l’imbrication” entre la littérature arabo-musulmane et la littérature hébraïque.
Pour le président de l’université de Fès, Omar Sobhi, ce colloque, qui traite de l’apport de la présence hébraïque dans ses différentes formes et expressions en Andalousie, est en droite ligne de l’intérêt porté par le Maroc à la promotion et à la mise en valeur de la diversité culturelle dont le composant hébraïque.
Lire aussi
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
Plus de 500 personnes ont bénéficié des services d’une caravane médicale organisée, samedi, dans la commune d’Anougual, dans la province d’Al Haouz.
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
Le thème “Prise en charge de la schizophrénie au Maroc : état des lieux et perspectives” a été au centre d’un colloque national organisé samedi à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, avec la participation de médecins, spécialistes et acteurs du secteur de la santé.
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Dernière Heure
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Casablanca : Un colloque national met en lumière le quotidien des personnes atteintes de schizophrénie
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers