Décès du poète et chercheur marocain Mohamed Rachek

Décès du poète et chercheur marocain Mohamed Rachek

mercredi, 21 août, 2013 à 9:22

Rabat – Le poète de Zajal et chercheur marocain Mohamed Rachek est décédé dimanche dernier à l’âge de 58, à indiqué un communiqué de l’Union des écrivains du Maroc.

L’Union a précisé que le défunt, né en 1955 à Meknès, s’est éteint à Ain Karma (environs de Meknès), et a été inhumé au cimetière de Sidi Ayad Soussi.

Le regretté était un poète confirmé sur la scène du Zajal (poésie dialectale) en plus d’être un chercheur de haut niveau, dont l’appartenance à la capitale ismaélienne l’a imprégné de la musique spirituelle des tariqas Aissaouia et Hamdouchia et de l’art de la Halqa.

Producteur pour la radio, le défunt a laissé dans les archives de la radio et de la télévision de nombreux poèmes de Zajal et de Malhoune et des émissions sur les contes populaires et le patrimoine du monde rural.

Lire aussi

Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine

vendredi, 22 novembre, 2024 à 23:45

Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, vendredi à Madrid, pour exposer l’offre marocaine aux investisseurs, en particulier ceux de la communauté marocaine installée à l’étranger.

Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)

vendredi, 22 novembre, 2024 à 23:00

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a affirmé que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2024) dames de football sera la “meilleure” et la “plus réussie” dans l’histoire de la compétition.

Botola Pro D1 “Inwi” (11è journée): le Raja et le Wydad se quittent dos à dos (1-1)

vendredi, 22 novembre, 2024 à 22:20

Le derby de Casablanca entre le Raja et le Wydad s’est soldé sur un score de parité, 1 but partout, vendredi soir au stade Larbi Zaouli de Casablanca, à l’occasion de la 11e journée de la Botola pro D1 “Inwi”.