Coup d’envoi du 15è Festival national du Film de Tanger
Tanger – Le rideau s’est levé vendredi soir sur la 15-ème édition du Festival National du Film de Tanger (FNF), grand rendez-vous culturel de la ville de Détroit qui consacre la création cinématographique nationale.
La cérémonie d’ouverture du festival, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par un hommage vibrant à Mustapha Stitou, ancien secrétaire général du centre cinématographique marocain (CCM).
Elle a été suivie par la projection du film “Secret d’oreiller” de Jilali Ferhati, qui ouvre la compétition officielle du long métrage du FNF.
Jusqu’au 15 février, ce sont pas moins de 43 films, de réalisateurs marocains connus ou moins connus, qui seront projetés dans le cadre des deux sections de la compétition officielle (courts et longs métrages) de cette nouvelle édition,
Au total, 22 films sont en lice dans la catégorie longs-métrages et 21 pour les courts métrages, des projets portés par des cinéastes et des professionnels du 7-ème art national qui voient dans cet événement une occasion pour dévoiler leur production cinématographique de l’année.
A l’instar des éditions précédentes, les organisateurs ont fait appel à des jurys prestigieux, présidés par l’ancien ministre et universitaire Abdallah Saâf pour le long métrage et le réalisateur marocain Abdou Achouba pour le court métrage.
A rappeler que le Grand Prix long métrage de la 14ème édition du Festival national du film de Tanger a été remporté par le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari pour son film “Zéro” tandis que celui du court métrage a été décerné à Mounir Abbar pour son film “Al Hadaf” (la cible).
Au-delà de la compétition, l’édition 2014 du FNF sera marquée par la tenue d’une rencontre interprofessionnelle autour des recommandations du “Livre Blanc” sur le secteur cinématographique, la présentation du bilan cinématographique au titre de l’année 2013, ainsi que des débats et des activités parallèles en rapport avec le 7-ème art.
Lire aussi
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges dans le vert lundi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,14% à 14.907,47 points (pts).
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
Une assemblée régionale pour la création de l’Observatoire régional du droit d’accès à l’information de la région Fès-Meknès s’est tenu dimanche à Fès dans le cadre d’un projet visant à établir six observatoires similaires à travers le Royaume, cofinancé par l’Union Européenne au Maroc.
Dernière Heure
-
La Bourse de Casablanca entame la semaine dans le vert
-
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika
-
Fès-Meknès: Lancement d’un Observatoire régional du droit d’accès à l’information
-
Clôture du SIB 2024, plus de 200.000 visiteurs d’une édition sous le signe de l’innovation (Commissaire général du Salon)
-
Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)
-
Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc
-
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre
-
Province d’Al Haouz: Plus de 500 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire