Compétition officielle FIFM 2013: “Medeas”, l’histoire tragique d’une famille rongée par le désespoir et le silence

Compétition officielle FIFM 2013: “Medeas”, l’histoire tragique d’une famille rongée par le désespoir et le silence

dimanche, 1 décembre, 2013 à 16:16

Envoyés spéciaux

Marrakech- “Medeas”, une production américano-italo-mexicaine projetée dimanche dans le cadre de la compétition officielle de la 13ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), est l’histoire tragique d’une famille rongée par le désespoir et le silence.

Ce long métrage du réalisateur italien Andrea Pallaora tente de comprendre les raisons et conséquences du désespoir humain, à traves l’histoire d’une famille de l’Amérique profonde avec toutes ses tensions, ses désirs, ses peurs et la complexité de la personnalité de chacun de ses membres.

Le film relate l’histoire d’un sévère et infatigable père de famille, Ennis, qui a du mal à garder le contrôle de sa vie, sa jeune femme Christina étant de plus en plus renfermée sur elle-même et ses fils rêvant de fuir le silence suffoquant dans lequel ils vivent.

Peu à peu, Christina s’éloigne de lui et de leurs cinq enfants. Les tensions au sein du foyer familial deviennent alors de plus en plus palpables, chacun se retrouvant confronté à ce à quoi il aspire comme à ce qu’il redoute, déchiré entre des désirs contradictoires.

A mesure que les tensions s’intensifient, chaque membre de la famille va devoir faire face à ses désirs et peurs et évoluer sur la dangereuse frontière entre liberté et contrôle, intimité et aliénation.

Né en 1982 à Trente (Italie), le réalisateur Andrea Pallaora obtient une maîtrise en réalisation cinématographique au California Institute of the Arts. Son court métrage “Wunderkammer” (2008) est présenté dans plus de cinquante festivals, dont le Festival de Sundance en 2009 où il remporte six prix internationaux. Egalement metteur en scène de théâtre, il consacre ses travaux les plus récents à la perception humaine de l’aliénation et sa relation à l’intime.

Le FIFM 2013 met en compétition 15 longs-métrages des quatre coins du monde en lice pour décrocher l’Etoile d’or du festival. Au programme également, un concours de courts-métrages destiné aux élèves des instituts et écoles de cinéma du Maroc et dont le jury est présidé par le réalisateur marocain Nour Eddine Lakhmari.

 

Lire aussi

Inondations en Espagne: la solidarité du Maroc témoigne de l’esprit de coopération liant les deux pays (Mme Benyaich)

dimanche, 24 novembre, 2024 à 18:55

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné, vendredi à Valence, que la solidarité du Royaume envers l’Espagne, suite aux inondations ayant touché le voisin ibérique, témoigne de l’esprit de coopération qui caractérise les liens entre Rabat et Madrid.

Investissement: M. Zidane en roadshow au Japon et en Corée pour promouvoir la destination Maroc

dimanche, 24 novembre, 2024 à 15:37

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, conduira, du 25 au 29 novembre courant, une importante délégation marocaine au Japon et en République de Corée dans le cadre d’un roadshow destiné à promouvoir l’investissement au Maroc.

LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre

dimanche, 24 novembre, 2024 à 14:07

La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.